🇷🇺 Vladimir Poutine officialise l’annexion de quatre territoires ukrainiens par la Russie

🇷🇺 Vladimir Poutine officialise l’annexion de quatre territoires ukrainiens par la Russie

« Ils ont fait leur choix ». Vendredi 30 septembre, Vladimir Poutine a officialisé, à l’issue d’un discours annoncé comme « volumineux », l’annexion contestée de quatre territoires ukrainiens par la Russie. Une décision condamnée par les dirigeants européens.

Le président russe Vladimir Poutine a fait un discours vendredi 30 septembre devant l’élite politique du pays au Kremlin consacré à l’annexion de quatre régions d’Ukraine, à la suite de « référendums » largement dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux.

À la suite de son allocution, le président russe a signé plusieurs documents, officialisant l’annexion des régions de Donetsk et Lougansk dans l’Est, et de Kherson et Zaporijjia (où se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe) dans le Sud.

Poutine appelle Kiev à « cesser les tirs »

Les dirigeants des régions ukrainiennes séparatistes de Donetsk et Lougansk et de Zaporijjia et Kherson ont signé les documents d’annexion aux côtés de Vladimir Poutine devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d’autres membres de l’élite politique russe.

Ils ont ensuite joint leurs mains avant de scander « Russie ! » à l’unisson avec la salle, selon les images de la télévision russe.

Dans son discours précédant l’annexion, Vladimir Poutine a appelé Kiev à « cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations ».

« Mais le choix des habitants de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson ne sera pas discuté. Il a été réalisé et la Russie ne le trahira pas », a-t-il averti.

« Nous défendrons notre terre »

Balayant les critiques occidentales, Vladimir Poutine a ajouté : « Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours ».

« Les gens ont voté pour notre avenir commun », a-t-il assuré après l’organisation de référendums d’annexion condamnés par Kiev et ses alliés.

« Nous défendrons notre terre avec toute notre force et nos moyens », a encore dit Vladimir Poutine, alors que les responsables russes ont menacé à plusieurs reprises de faire usage de l’arme nucléaire pour défendre les nouveaux territoires ukrainiens incorporés vendredi.

L’UE condamne l’annexion

Les dirigeants des pays de l’Union européenne ont de leur côté « rejeté » et « condamné […] l’annexion illégale » par la Russie de ces quatre régions ukrainiennes, ont indiqué vendredi les 27 dans une déclaration, accusant Moscou de mettre « la sécurité mondiale en danger ».

« Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les “référendums” illégaux que la Russie a organisés comme prétexte pour cette nouvelle violation de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ni leurs résultats falsifiés et illégaux. Nous ne reconnaîtrons jamais cette annexion illégale », affirme la déclaration.

Ouest-France