🇷🇺 Urgent – La Russie attaque l’Ukraine, Poutine menace les pays qui tenteraient de s’interposer
Vladimir Poutine a annoncé, dans la nuit, le début d’attaques militaires sur le territoire ukrainien, assurant ne viser que des sites militaires. Les ambassadeurs des pays membres de l’OTAN vont se réunir en urgence jeudi matin à Bruxelles. Emmanuel Macron convoque un conseil restreint de défense.
Voir aussi : 🇺🇦 Agression de l’Ukraine : condamnation unanime de la Russie par la classe politique française
En Ukraine, l’armée et la population témoignent de l’intensité de l’attaque russe
« Il y a des explosions depuis 5 heures du matin. Les fenêtres tremblent. Les gens fuient dans la panique. Il y a des embouteillages sur les routes. Des installations militaires sont en feu dans toutes les régions », témoigne une habitante de Kharkiv, 2e grande ville d’Ukraine, auprès de notre journaliste Faustine Vincent.
De son côté, le commandant en chef ukrainien a fait un état d’un « bombardement intensif » de la part de la Russie, qui a lancé « missiles et bombes sur les aérodromes de Boryspil, Ozerne, Kulbakino, Chuhuiv, Kramatorsk, Chornobaivka, ainsi que sur l’infrastructure militaire des forces ukrainiennes ».
Poutine menace tout le monde
Dans une allocution cette nuit à la télévision nationale, le Président russe a proféré des menaces à l’encontre de toutes les grandes puissances qui tenteraient de s’interposer entre la Russie et l’Ukraine
« Ceux qui tenteraient d’interférer avec nous doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues », a déclaré Vladimir Poutine.
Emmanuel Macron convoque un conseil de défense à 9 heures
Le président français Emmanuel Macron a convoqué un conseil restreint de défense et de sécurité nationale qui aura lieu jeudi à 9 heures. Le chef de l’Etat s’est par ailleurs entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il a eu « sur son portable », et qui a « demandé des interventions multiples pour soutenir l’Ukraine » et de « faire unité en Européens », selon l’Elysée.
Emmanuel Macron « lui a affirmé tout le soutien et la solidarité de la France ». Le président a également parlé avec le président du Conseil européen, Charles Michel, selon l’Elysée.
Avec Le Monde