🇷🇺 Une sortie de Vladimir Poutine suscite l’étonnement: “Tous les Russes vont voir qu’il semble ivre”
Une scène montrant Vladimir Poutine s’exprimer sur la guerre en Ukraine, verre de champagne à la main, a été remarquée sur les réseaux sociaux.
Jeudi, lors d’une cérémonie de remise de médailles dans une salle du Kremlin, Vladimir Poutine a répondu aux questions des journalistes avec un verre de champagne à la main. Sur Twitter, beaucoup d’internautes ont estimé en voyant les images que le président russe semble avoir bu un verre de trop. Concernant la teneur de son discours, Poutine réaffirme que les “fake news” ne devraient pas empêcher la Russie de “remplir ses obligations envers son peuple”. “Rien ne nous empêchera d’atteindre nos objectifs”, a-t-il déclaré.
Poutine justifie les frappes en Ukraine
Le président russe admet ensuite que son armée cible les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, laissant des millions de personnes sans eau, sans électricité et sans chauffage. “Oui, nous le faisons”, reconnaît Poutine, avant de demander: “J’entends beaucoup de choses. Mais qui a commencé? Qui a détruit le pont de Crimée? Qui a attaqué les alimentations électriques de notre centrale nucléaire de Kursk? Qui empêche l’apprivoisement d’eau à Donetsk? C’est un acte de génocide, personne n’en parle. Silence complet! Il faut bien se défendre”.
“Il se rend compte qu’il est en train de perdre”
Sur Twitter, les observateurs ont réagi avec surprise et amusement à cette sortie. Spécialiste de la situation en Ukraine, le journaliste Euan MacDonald remarque que Poutine “était clairement ivre” et se perd dans “ses mensonges de propagande”: “Cela devrait être la Crimée qui ne reçoit pas d’eau de l’Ukraine, pas Donetsk”, écrit-il. “C’est la première fois que je vois Poutine avoir l’air ivre. Il dit des bêtises comme d’habitude, mais il semble se rendre compte qu’il est en train de perdre. C’est prometteur et intéressant. Tous les Russes vont voir qu’il semble ivre et faible”, ajoute sur Twitter Anders Aslund, économiste suédois et expert de la Russie.
7sur7