🇷🇺 Une émission russe débat sur les villes européennes à bombarder en priorité
Lors d’une émission diffusée sur la chaîne d’État Rossiya 1 ce dimanche 3 mars, les interlocuteurs du jour ont évoqué avec légèreté quelles villes européennes devraient être bombardées en priorité par la Russie.
L’émission-débat de Vladimir Soloviev n’en est pas à son coup d’essai et est habituée aux déclarations tapageuses, véritable outil de propagande du Kremlin (voir articles connexes). Ce dimanche 3 mars, elle a à nouveau fait parler d’elle en passant en revue les villes européennes que la Russie devrait bombarder en priorité pour punir l’implication grandissante de l’UE sur le front ukrainien.
Paris, Marseille, Lyon, Bucarest, Munich, Hambourg? Les six participants installés en cercle à leur pupitre évoquent leurs préférences face au présentateur, comme s’il s’agissait d’un “jeu télévisé”, ironise France 3. “Paris ou Marseille? Je n’arrive pas à me décider”, confie Vladimir Soloviev. “Bucarest, évidemment. Puis Paris, Marseille, Lyon. Lyon est une jolie ville. Il s’y tient une Fête des Lumières”, réagit un intervenant.
“Et en Allemagne, en réponse aux missiles Taurus, que détruirait-on? Hambourg?”, poursuit le présentateur. “Oui, Hambourg”, répond un autre, dans un éclat de rire. “Ou Munich”, ajoute son voisin. “Peut-être devrions-nous organiser un sondage pour connaître les villes qu’ils seraient prêts à perdre? Ils comprendraient ce que cela implique d’être dirigés par des idiots”, conclut Soloviev.