🇷🇺 “Un revirement spectaculaire”: l’opinion publique russe évoque une possible défaite dans la guerre en Ukraine
La perception de la guerre en Ukraine est-elle en train de changer en Russie ? Selon le politologue Grigory Yudin, une partie de la population évoque maintenant de plus en plus souvent la possibilité d’une défaite. Cette prise de conscience représente un revirement spectaculaire par rapport aux premiers mois de la guerre, où personne n’osait prononcer le mot « défaite », même si l’invasion en Ukraine était considérée comme un choix insensé.
Grigory Yudin, expert de l’opinion publique en Russie, qui publie régulièrement ses analyses dans des publications indépendantes telles que « Vedomosti », « Proekt » et « Open Democracy », explique que de plus en plus de personnes acceptent l’idée que l’invasion se soldera probablement par une défaite, en particulier parmi ceux qui soutiennent l’offensive en Ukraine. Des personnalités comme le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, et le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov ont également exprimé leur préoccupation quant à la situation difficile sur le front.
Le moral des troupes russes est également très bas, et certains experts estiment que l’armée russe pourrait s’effondrer après quelques revers. L’économie russe est également en difficulté, et même les oligarques semblent perdre confiance dans le plan de Poutine.
Le Kremlin semble prendre conscience de cette prise de conscience croissante de l’opinion publique, et un manuel destiné aux médias d’État et aux propagandistes, préparé par l’administration présidentielle, semble préparer la population à l’éventualité d’une défaite. Le défilé militaire en mode mineur organisé à l’occasion des célébrations du 9 mai pourrait également être interprété comme un signe que le Kremlin accorde désormais la priorité aux opérations de combat plutôt qu’aux défilés.