🇷🇺 Un Poutine “affaibli” constitue un “danger encore plus grand”, selon le chef de la diplomatie européenne
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré jeudi que la mutinerie du groupe Wagner avait affaibli le président russe Vladimir Poutine, ce qui le rendait plus dangereux. Selon lui, cela représente un risque d’instabilité pour la Russie. Poutine procède actuellement à un nettoyage interne en arrêtant des généraux et en cherchant les responsables de cette tentative de rébellion armée.
L’Ukraine sera au centre des discussions lors du sommet européen, avec une intervention prévue du président Volodymyr Zelensky en visioconférence. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti que cette mutinerie avait révélé des fissures profondes dans le système de Poutine et aurait des conséquences pour l’Europe. Elle a plaidé pour un doublement du soutien à l’Ukraine, tant sur le plan militaire que financier.
Josep Borrell a également souligné l’importance de financer la défense ukrainienne. Il a suggéré que la Facilité européenne pour la paix, dotée d’un budget de 12 milliards d’euros et principalement utilisée pour financer les fournitures d’armes et de matériel à l’Ukraine et former ses soldats, puisse devenir un fonds de défense ukrainien. »
Avec 7sur7