🇷🇺 Un nouveau général russe considère l’Ukraine comme un “tremplin” pour l’invasion de l’Europe
Le président russe Vladimir Poutine a promu au grade de général Andreï Mordvichev, un homme qui a déjà déclaré que l’Ukraine n’était qu’un “tremplin” pour envahir le reste de l’Europe.
Lors d’une interview accordée fin juillet, M. Mordvichev a laissé entendre que la Russie avait l’intention d’étendre la guerre en Ukraine à l’Europe de l’Est. Interrogé sur la durée de la guerre, il a répondu : “Si nous parlons de l’Europe de l’Est, que nous devrons attaquer, il est évident que la guerre durera plus longtemps”. Le journaliste a demandé à Mordvichiev si l’Ukraine n’était “qu’un tremplin”, ce à quoi il a répondu un “oui” catégorique. “Oui, absolument. Ce n’est que le début”, a-t-il ajouté. La guerre “ne s’arrêtera pas là”.
Le fait que Poutine le nomme aujourd’hui général est une décision surprenante, compte tenu des déclarations controversées de Mordvitchiev sur les projets de la Russie en Europe de l’Est. Selon un rapport de l’Institute for the Study of War, le président russe l’a probablement promu pour récompenser sa “loyauté et son obéissance aux hauts responsables militaires russes”.
Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, plusieurs analystes ont craint que le Kremlin n’ait d’autres ambitions que de reprendre le contrôle de l’ancien pays soviétique. La politique anti-OTAN de la Russie renforce ces inquiétudes. Par le passé, les alliés de Poutine ont évoqué la possibilité d’étendre l’invasion à des pays de l’OTAN tels que la Pologne.
7sur7