🇷🇺 “Un nain avec le complexe de Napoléon »: une conversation entre deux proches de Poutine provoque un tollé en Russie

🇷🇺 “Un nain avec le complexe de Napoléon »: une conversation entre deux proches de Poutine provoque un tollé en Russie

Un enregistrement d’une conversation téléphonique qui aurait eu lieu entre l’éminent producteur de musique russe Iosif Prigozhin (qui n’a aucun lien de parenté avec le leader du groupe paramilitaire Wagner, NDLR) et le milliardaire Farkhad Akhmedov suscite un tollé parmi les élites russes. On peut y entendre les deux hommes exprimer de profondes critiques à l’égard de Vladimir Poutine et du Kremlin.

L’enregistrement a fait l’objet d’une fuite en ligne il y a plusieurs semaines, mais il n’a fait la une des journaux que récemment.

L’audio de ce qui semble être une conversation entre le producteur de musique russe Iosif Prigozhin et l’oligarque azerbaïdjanais Farkhad Akhmedov a été diffusé par l’agence de presse ukrainienne RBC. Les deux hommes y critiquent notamment l’autorité russe et expriment leur désaccord avec le président Vladimir Poutine et son cercle rapproché, en utilisant un langage grossier.

“Poutine se moque de tout. Et il se fiche éperdument des gens. C’est Satan.”

“Poutine se moque de tout. Et il il se fiche éperdument des gens. C’est Satan. Une mauviette”, déclare la personne identifiée comme étant Farkhad Akhmedov. Poutine est également décrit comme un “nain avec un complexe de Napoléon”. Le même homme qualifie également le cercle rapproché du président russe de “crapules de bas-fonds” qui agissent comme s’ils étaient des “dieux”.

Il conseille ensuite à Iosif Prigozhin de “tout vendre” s’il a “la moindre chance de se retrouver sous sanctions” car “ils savent tout” et “[tous les actifs] seront gelés”.

L’homme parle ensuite de l’impact des sanctions de l’Union européenne, du Royaume-Uni et du Canada sur sa vie après le début de la guerre en Ukraine. Il se plaint que sa carte a été bloquée, tandis que son bateau “est en train de pourrir”.

“Ils écrivent que je suis un ami proche de Poutine. C’est de la foutaise! La dernière fois que j’ai vu Poutine, c’était en 2008 (…) Il nous a tous baisés. Tout le monde et tout. Tout le pays. Toute la population, pour l’amour du ciel.”

“Le problème, ce n’est pas l’argent, c’est la décence”, affirme-t-il encore. “En fait, il a enterré la nation russe”, abonde l’homme à la voix de Iosif Prigozhin.

(la suite ci-dessous)

Le président russe Vladimir Poutine. © AP

Le producteur de musique Iosif Prigozhin et sa femme, la chanteuse pop Valeria, sont des partisans de Vladimir Poutine depuis de longues années, et ont même fait campagne pour lui lors des élections de 2018, selon le Moscow Times.

Farhad Akhmedov, un milliardaire russe d’origine azerbaïdjanaise, a fait fortune dans l’industrie gazière de Sibérie dans les années 1990 et a été sénateur russe de 2004 à 2009. Après l’invasion russe de l’Ukraine, il a fait face à des sanctions occidentales et vit aujourd’hui à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan.

Il est difficile de vérifier l’authenticité de l’enregistrement. M. Prigozhin a d’abord déclaré sur Telegram que l’enregistrement audio était “faux”. Dans les colonnes du média russe “Fontanka”, il a ensuite admis que qu’une partie de l’audio était authentique, mais qu’une partie aurait été fabriquée.

La plateforme de recherche indépendante “Important Stories”, qui opère actuellement depuis l’étranger, a conclu lundi que l’enregistrement ayant fait l’objet d’une fuite pourrait être authentique, en se référant à une source des services secrets russes FSB.


7sur7