🇷🇺 Un expert russe sur l’annulation du spectacle aérien de Moscou: “Ils avaient peur qu’un avion soit abattu, cela aurait été une honte”
Officiellement, les Russes ont affirmé que la météo était la cause principale de l’annulation du spectacle aérien lors du défilé militaire à Moscou lundi. Mais cette excuse ne passe pas auprès de certains spécialistes. Un expert russe a déclaré au journal Bild que les Russes craignaient plutôt un sabotage. “Si un avion avait été abattu, cela aurait été une honte devant le monde entier”, a-t-il expliqué.
Le défilé de troupes et d’équipements militaires terrestres a bien eu lieu – bien que sous une forme réduite par rapport à l’année dernière – ce lundi 9 mai à Moscou, jour de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945. Les conditions météorologiques étaient clairement clémentes ce jour-là. Le temps était même meilleur que l’an dernier. Pourtant, le spectacle aérien, qui avait bien eu lieu en 2021, a été annulé “à cause des mauvaises conditions météorologiques”.
“Une honte”
L’expert russe Sergei Sumlenny, qui a dirigé la Fondation Heinrich Böll à Kiev pendant six ans, considère cet argument comme un prétexte. Selon Sumlenny, les Russes craignaient surtout les sabotages car “les itinéraires et les horaires de la parade aérienne” étaient connus grâce aux répétitions. “Rien n’aurait été pire que si un avion avait été abattu. Cela aurait été une honte pour eux devant le monde entier.” Selon M. Sumlenny, la Russie ne voulait pas se rendre ridicule en faisant un grand spectacle alors qu’elle n’a pas encore remporté de victoires majeures en Ukraine, à l’exception de la capture de Kherson. Le journal Bild qualifie donc cette annulation de symbole de la “débâcle guerrière que Poutine a connue en Ukraine jusqu’à présent”.
De son côté, Forbes évoque un “manque de fiabilité de l’armée de l’air russe”, qui est incapable de contrôler l’espace aérien ukrainien. Le journal économique américain cite également un manque de formation des pilotes et d’entretien adéquat des équipements. Forbes affirme également que le survol de Moscou par des avions militaires aurait mis la Russie dans une mauvaise position, car “l’armée de l’air russe s’effondre clairement sous la pression des opérations de combat en cours”.
L’avion de l’apocalypse
Le point culminant du spectacle aérien était censé être le survol de l’avion dit “apocalyptique”, l’Ilyushin Il-80. Il s’agit d’un avion de commandement et de contrôle aéroporté utilisé en cas de conflit nucléaire. Son but est de mettre en sécurité les hauts responsables russes, dont le président, en cas de guerre nucléaire. Cette année, l’avion n’a volé que pendant les répétitions au-dessus de Moscou et non le 9 mai, peut-être parce qu’il était défectueux. Le fait que l’Ilyushin Il-80 ne pouvait pas participer au défilé pourrait avoir entraîné l’annulation de l’ensemble du spectacle aérien. Il est également possible que le temps ait joué un rôle dans cette décision. Ces circonstances non optimales auraient donc pu faire courir un trop grand risque aux autorités en présentant leurs “pilotes de second choix” devant un public mondial, alors que leurs meilleurs pilotes de chasse se battent actuellement en Ukraine. Selon “Forbes”, une pénurie de carburant aurait également pu jouer un rôle crucial. Après tout, les avions de chasse sont de gros consommateurs d’essence.
7sur7