🇷🇺 “Un coup de poignard dans le dos de notre pays”: le discours ferme de Vladimir Poutine
Vladimir Poutine s’est dressé contre la “menace mortelle” et le risque de “guerre civile” posés par Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, qui est entré en rébellion contre le commandement russe. Poutine a accusé “les traîtres” à la nation russe et a promis de les punir. Il a déclaré que ce à quoi ils font face n’est rien d’autre qu’une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels de Prigojine.
Plus tôt, Prigojine avait affirmé tenir le quartier général de l’armée russe à Rostov et contrôler plusieurs sites militaires. En réaction à cette rébellion, le parquet général russe a ouvert une enquête pour “mutinerie armée” à l’encontre du groupe. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité à Moscou où le “régime d’opération antiterroriste” vient d’être instauré.
Côté ukrainien, un conseiller du président Volodymyr Zelensky a jugé que c’est seulement le commencement en Russie. Prigojine avait martelé que lui et ses hommes étaient prêts à mourir pour libérer le peuple russe. Il avait annoncé avoir traversé la frontière et être entré à Rostov. Il a également affirmé que ses troupes avaient abattu un hélicoptère russe qui avait ouvert le feu sur une colonne civile. Ces affirmations n’ont pas été confirmées.
Avec 7sur7