🇷🇺 Un ancien colonel russe humilie Poutine à la télévision: “l’armée ne peut pas rivaliser avec Kiev”

🇷🇺 Un ancien colonel russe humilie Poutine à la télévision: “l’armée ne peut pas rivaliser avec Kiev”

Vladimir Poutine a subi une sorte d’humiliation cette semaine après qu’un colonel à la retraite a admis en direct à la télévision d’État que la Russie a du mal à combler ses pertes en Ukraine et que même une mobilisation massive ne l’aiderait pas.

Un colonel russe à la retraite, Mikhail Khodaryonok, a déclaré aux téléspectateurs de la télévision publique russe que l’armée du pays ne peut pas rivaliser avec l’équipement de l’Ukraine provenant de l’Otan. 

Dans un aveu brutal sur la chaîne de propagande Rossiya 1, étroitement contrôlée, M. Khodaryonok a démoli l’idée qu’un appel massif à la mobilisation soutiendrait les efforts de guerre de la Russie en Ukraine. Cette déclaration intervient alors que l’on s’attend de plus en plus à ce que le président Vladimir Poutine annonce une mobilisation des réservistes du pays demain/lundi, lors du défilé de la Victoire sur la Place Rouge.

Khodaryonok a également déclaré que la Russie a du mal à reconstituer ses pertes colossales d’effectif en Ukraine. Il a ajouté que la Russie n’a pas “les pilotes ou les avions” à envoyer sur le champ de bataille.

Selon lui, si Vladimir Poutine lance une mobilisation, ses effets prendront beaucoup trop de temps à arriver. “Combien de temps après cette mobilisation aurons-nous le premier régiment d’aviation de chasse ? Nous l’aurons avant le Nouvel An.”

Nous n’avons ni les réserves, ni les pilotes, ni les avions, de sorte que la mobilisati­on ne serait pas d’une grande utilité

Mikhail Khodaryonok

“Si ce soir nous ordonnons la construction de nouveaux navires, dans combien de temps obtiendrons-nous le premier ? Dans deux ans !

“C’est le problème de la mobilisation. Si nous nous fixons comme objectif de former une nouvelle division de chars, quand sera-t-elle prête ? Je dirais dans au moins 90 jours. Et elle ne serait pas équipée d’un armement moderne parce que nous n’avons pas d’armes et d’équipements modernes dans nos réserves.”

Le colonel russe à la retraite a ajouté: “Envoyer des gens armés d’armes d’antan dans une guerre du XXIe siècle pour combattre des armes de l’Otan de standard mondial ne serait pas la bonne chose à faire.”

7sur7