🇷🇺 Rencontre entre Vladimir Poutine et des dirigeants africains à Saint-Pétersbourg
Les chefs d’État Cyril Ramaphosa, Macky Sall, Hakainde Hichilema et Azali Assoumani, ainsi que des représentants congolais, ougandais et égyptien sont attendus à Saint-Pétersbourg pour rencontrer Vladimir Poutine. Après une étape à Kiev hier, ils participeront au Forum économique de la ville.
Saint-Pétersbourg est sous haute surveillance avec des mesures de sécurité qualifiées de « sans précédent » par le porte-parole du Kremlin. La Russie a récemment été la cible d’attaques de drones et d’incursions armées.
En pleine contre-offensive ukrainienne, la Russie montre les muscles. Vladimir Poutine a affirmé que les avions de chasse américains F-16 seraient détruits en cas de livraison et a précisé le calendrier de déploiement d’ogives nucléaires en Biélorussie.
Malgré cela, la Russie accueille cette médiation avec bienveillance et souhaite attirer les dirigeants africains dans son camp. Le sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg dans cinq semaines est en ligne de mire. La question de l’accord d’Istanbul sur les céréales reste en suspens.
Avec RFI