🇷🇺 Purge massive au sein de l’armée russe après la rébellion du groupe Wagner
Le Kremlin tente de reprendre le contrôle après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner en effectuant une purge massive dans l’armée russe. Selon The Moscow Times, l’un des généraux de Poutine, Sergueï « Armageddon » Sourovikine, aurait été arrêté.
Des fonctionnaires américains anonymes ont déclaré que Sourovikine, commandant des troupes russes en Ukraine, aurait été informé des plans de mutinerie menés par Evgueni Prigojine, chef de Wagner. Cependant, l’étendue du soutien apporté par le « Général Armageddon » reste inconnue.
Sourovikine n’a pas été vu en public depuis samedi et sa famille n’a pas eu de nouvelles de lui depuis près de trois jours, selon le journaliste russe Alexeï Venediktov. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré ne pas connaître la localisation ni le statut actuel de Sourovikine.
Il semble que Sourovikine ne soit pas le seul à être touché par cette purge. Vladimir Poutine chercherait à identifier les généraux et officiers ayant sympathisé avec les mercenaires de Wagner ou hésité à les combattre. Des correspondants militaires du canal Telegram russe ‘Rybar’ ont rapporté une « purge massive » au sein de l’armée russe.
La sécurité rapprochée de Poutine enquêterait sur la loyauté des dirigeants, officiers et soldats de l’armée. L’Institut américain pour l’étude de la guerre a également spéculé sur une chasse aux sorcières menée par le Kremlin pour débusquer les traîtres dans ses rangs.
L’ancien commandant suppléant de l’armée de l’air russe en Ukraine, Andreï Youdine, aurait également été congédié. Selon le canal Telegram Rybar, toute indécision liée à l’oppression de la mutinerie serait utilisée comme excuse pour éliminer des personnes indésirables.
Avec 7sur7