🇷🇺 Poutine s’est rendu mardi dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine

🇷🇺 Poutine s’est rendu mardi dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine s’est déplacé mardi dans la région stratégique de Koursk, récemment reprise par les forces russes, selon le Kremlin.

Une visite dans une région frontalière sous tension

Le président russe Vladimir Poutine a effectué mardi une visite de travail dans la région de Koursk, située à la frontière nord-est de l’Ukraine, a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié mercredi. Il s’agit d’un déplacement symbolique, alors que Moscou affirme avoir repris le contrôle total de cette région fin avril, après y avoir repoussé des incursions ukrainiennes.

Le Kremlin précise que le président a rencontré le gouverneur par intérim Alexandre Khinsteïn ainsi que des représentants d’organisations bénévoles mobilisées dans la zone.

Une “libération” revendiquée avec l’aide de combattants nord-coréens

Fin avril, les autorités russes avaient déclaré avoir libéré entièrement la région de Koursk des forces ukrainiennes, qui y avaient pénétré en août 2024, dans le cadre d’une opération transfrontalière visant à déstabiliser les arrières de l’armée russe.

Moscou avait alors affirmé avoir mené cette contre-offensive avec l’appui de combattants nord-coréens, renforçant ainsi les spéculations sur l’implication croissante de la Corée du Nord dans la guerre en Ukraine aux côtés de la Russie.