🇷🇺 “Poutine semble de plus en plus émotif et imprudent”
Poutine semble devenir “de plus en plus émotif et imprudent”. C’est ce qu’écrit le chercheur et analyste Alexander Gabuev sur Twitter. Selon lui, cela se voit dans les politiques de la Russie et les dirigeants occidentaux devraient donc être prudents. “Il y a un risque de surestimer la rationalité de Poutine, mais jusqu’à présent, l’Occident a réussi à éviter les scénarios apocalyptiques.”
L’analyste russe tire cette conclusion sur la base de certaines des récentes déclarations de Poutine. Dans une interview à la télévision russe, il a affirmé que l’Ukraine avait créé des bataillons spéciaux pour abattre les “déserteurs en retraite”. Comment le sait-il? Selon Poutine, il a obtenu cette information lors d’une conversation avec “ses gars”.
Poutine ment-il exprès alors (ce qui ne serait pas la première fois)? Bien sûr, nous ne pourrons jamais en être sûrs, mais selon Gabuev, il se peut qu’il croie vraiment ses propres mensonges et qu’il ne reçoive que des rapports “édités” sur les développements en Ukraine. L’analyste trouve cela inquiétant, car un manque d’”informations complètes” pourrait “potentiellement influencer” les décisions du Kremlin.
Sur Twitter, il a qualifié Poutine de dirigeant “émotif et imprudent” qui prend des décisions fondées sur des émotions plutôt que sur des faits. Avec cela, il veut aussi avertir l’Occident. “Il y a un risque de surestimer la rationalité de Poutine”, mais jusqu’à présent “l’Occident a réussi à éviter les scénarios apocalyptiques.”
7sur7