🇷🇺 Poutine se présentera aux prochaines élections “le mois prochain”: pourquoi sa victoire semble (déjà) acquise

🇷🇺 Poutine se présentera aux prochaines élections “le mois prochain”: pourquoi sa victoire semble (déjà) acquise

Sans surprise, Vladimir Poutine (70 ans) annoncera le mois prochain sa candidature aux futures élections présidentielles, selon le média russe “Kommersant”, qui s’appuie sur des sources issues du “cercle intérieur” du président. Par ailleurs, personne n’ose se présenter contre le chef du Kremlin pour le moment.

Kommersant affirme que M. Poutine se présentera officiellement à la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en mars 2024. Le chef de l’État russe devrait dévoiler la nouvelle lors de l’ouverture de la “Russian expo”, un forum international organisé au centre VDNKh de Moscou.

Le journal révèle également des détails sur la campagne électorale de M. Poutine. Plus précisément, elle serait axée sur l’idée que la Russie est “une civilisation indépendante qui se bat pour ses valeurs et reste ferme face à ses ennemis”. L’”opération militaire spéciale” – comme la Russie appelle la guerre en Ukraine – sera également abordée “autant que nécessaire”, selon le journal.

Pas d’opposition

Le parlement russe organise des élections tous les six ans. Un second tour a lieu si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des voix. Mais cela ne s’est jamais produit. Par exemple, Poutine a obtenu à chaque fois l’écrasante majorité des voix.

En d’autres termes, les élections ne sont pas passionnantes, d’autant plus qu’il n’y a actuellement aucun candidat d’opposition. Ceux qui osent s’opposer à Poutine sont pour la plupart sans espoir. Prenons l’exemple d’Alexei Navalny. Ce leader de l’opposition et militant anticorruption de 47 ans a annoncé en décembre 2016 qu’il souhaitait se présenter aux élections de 2018. Mais cela n’a pas été sans conséquences: un an plus tard, Navalny a été empoisonné et arrêté. Depuis 2021, l’opposant est détenu dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité à l’est de Moscou. En août, il a été condamné à 19 ans de prison pour “extrémisme”.

Le Kremlin botte en touche

M. Poutine, qui fêtera son 71e anniversaire à la fin de la semaine, est président de la Russie depuis 1999. Ce poste n’a jamais été aussi longtemps occupé depuis Joseph Staline. Si M. Poutine est réélu cette année, il restera au pouvoir au moins jusqu’en 2030. Mais selon le Kremlin, les affirmations de “Kommersant” sont prématurées. “Je ne peux rien vous dire sur la campagne électorale”, a souligné le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

7sur7