🇷🇺 Poutine n’aura pas son brise-glace à temps à cause… du bombardement d’une usine cruciale en Ukraine
Selon le journal économique russe “Kommersant”, Vladimir Poutine va devoir attendre plusieurs années supplémentaires avant de recevoir son prestigieux brise-glace nucléaire “Rossiya”. La raison? L’aciérie qui devait fabriquer les pièces de la coque du navire se trouve en Ukraine et a été gravement endommagée lors d’un bombardement mené par la Russie elle-même.
Le 5 mai dernier, les militaires russes ont bombardé l’usine Energomashspetsstal (EMSS), située à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. À l’époque, le ministère russe de la Défense s’était vanté du succès de l’opération “extrêmement précise”.
Mais le problème, c’est que cette attaque s’est retournée sur l’envoyeur. En effet, la Russie était cliente de l’usine et voit par conséquent la construction du brise-glace nucléaire surpuissant “Rossiya” retardée. Cette dernière, censée être terminée en 2027, sera en réalité achevée bien plus tard. De plus, le coût initial, estimé à 128 milliards de roubles (1,54 milliard d’euros), augmentera de 40 à 60%.
Le brise-glace devrait permettre à la route maritime du Nord de rester navigable toute l’année. Cette route fait partie du passage du Nord-Est, de l’Atlantique au Pacifique, le lien maritime le plus court entre la Russie européenne et l’Extrême-Orient russe.
Elle est notamment utilisée par les navires pour exporter des hydrocarbures vers les marchés étrangers et du gaz naturel liquéfié.
7sur7