🇷🇺 Poutine “espère que l’Occident a entendu” ses mises en garde sur les frappes en Russie

🇷🇺 Poutine “espère que l’Occident a entendu” ses mises en garde sur les frappes en Russie

Le président russe Vladimir Poutine espère que l’Occident a “entendu” ses mises en garde contre un éventuel feu vert qui serait accordé à l’Ukraine pour frapper en profondeur le territoire russe avec des armes occidentales, dans un entretien diffusé dimanche sur Telegram.

“Ils ne m’ont rien dit à ce sujet, j’espère qu’ils ont entendu, car bien sûr, nous devrons aussi prendre certaines décisions” en retour, a prévenu Vladimir Poutine dans une interview diffusée sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe.

L’Ukraine réclame l’autorisation de frapper des cibles en profondeur sur le territoire russe avec les missiles livrés par les Occidentaux. Les États-Unis, notamment, s’y refusent jusqu’à présent de crainte d’une escalade pouvant conduire à un conflit direct avec la Russie, les deux pays étant par ailleurs des puissances nucléaires.

Mise en garde

En septembre, Vladimir Poutine avait prévenu que si les Occidentaux autorisaient l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée, cela signifierait que “les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie”. “Cela changerait la nature même du conflit”, avait-il ajouté. Pour la Russie, même si ce sont les militaires ukrainiens qui procèderaient aux frappes, celles-ci seraient préparées par les Occidentaux qui leur fournissent les armes ainsi que du renseignement dont ne dispose pas Kiev.

Au printemps, le président français Emmanuel Macron avait semblé entrouvrir la porte aux Ukrainiens, en expliquant qu’on devait “leur permettre de neutraliser les sites militaires d’où sont tirés les missiles”. “En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu’ils sont bien souvent des États ayant un petit territoire et une population très dense”, avait alors dit M. Poutine.

7sur7