🇷🇺 Poutine a-t-il prononcé ses vœux du Nouvel An devant des figurants?
Ce samedi 31 décembre, dans ses traditionnels vœux du Nouvel An, Vladimir Poutine a affirmé que la “justesse morale et historique” était “du côté” de la Russie, en pleine offensive en Ukraine et crise avec les Occidentaux. Mais au-delà du discours prononcé par le prédisent russe, un détail en particulier a retenu l’attention des médias internationaux. Durant son allocution, le dirigeant était entouré de soldats déjà vus à ses côtés, mais dans des rôles et contextes bien différents.
Vladimir Poutine a-t-il fait appel à des figurants lors de son discours de fin d’année prononcé ce samedi au quartier général du district militaire sud de Rostov-sur-le-Don, dans l’ouest de la Russie? Durant sa courte allocution, le président russe était entouré de plusieurs personnes, présentées par le Kremlin comme des soldats de l’armée russe. Mais comme l’ont remarqué plusieurs médias internationaux, ces militaires avaient déjà été aperçus aux côtés de Poutine par le passé dans des contextes très différents.
Des figurants?
Sur Twitter, le journaliste biélorusse Tadeusz Giczan a fait remarquer qu’une des femmes entourant le président russe durant ses vœux était déjà à ses côtés lors d’autres apparitions publiques de Poutine. La femme en question, ici présentée comme une militaire, avait déjà endossé le rôle d’une matelote ou encore d’une fidèle à la messe par le passé. Des mises en scène qui laissent penser que cette Russe est en fait utilisée comme figurante lors des sorties officielles du chef du Kremlin. “Une soldate, une matelote, une chrétienne dévouée. Dieu se signale de façon mystérieuse”, ironise le journaliste biélorusse.
(la suite ci-dessous)
“C’est fascinant. Qui est-elle? Une garde du corps? Une actrice?”, questionne à son tour Clarissa Ward, journaliste pour CNN. Elle ajoute que la mystérieuse femme n’est pas la seule à apparaître régulièrement aux côtés de Poutine. En effet, plusieurs hommes présents lors de son discours samedi dernier avaient déjà été repérés avec lui sur un bateau, lors d’une messe, durant un repas ou encore autour d’un feu de bois. À chaque fois, les mêmes visages entourent Vladimir Poutine.
(la suite ci-dessous)
Une députée proche de Poutine
Selon le journaliste du Kyiv Post Jason Jay Smart, il s’agit soit d’acteurs, soit de personnes méticuleusement sélectionnées par le Kremlin pour accompagner le chef de l’État durant ses sorties. D’après les informations de plusieurs médias, dont le journal suisse Switzerland Times et BFM TV, la femme blonde aperçue aux côtés de Poutine serait en fait une députée de la ville de Novgorod, membre de “Russie unie”, le parti du président russe. Cette dernière apparaît également sur le site officiel du Parlement russe.
(la suite ci-dessous)
Le discours de Poutine
Durant ses vœux du Nouvel An, Vladimir Poutine a évoqué une année écoulée forte “d’événements vraiment décisifs et importants” qui “jettent les bases (…) de notre véritable indépendance”. “C’est pour cela que nous nous battons aujourd’hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie”, a-t-il ajouté.
Le président russe a aussi fustigé “une véritable guerre des sanctions qui nous a été déclarée” par les Occidentaux. “Ceux qui l’ont lancé s’attendaient à la destruction totale de notre industrie, de nos finances et de nos transports. Cela ne s’est pas produit.” Il a ensuite accusé les Américains et Européens “d’utiliser cyniquement l’Ukraine et son peuple pour affaiblir et diviser la Russie”. “Ensemble, nous surmonterons toutes les difficultés et garderons notre pays grand et indépendant. Nous irons de l’avant et l’emporterons, pour le bien de nos familles et pour le bien de la Russie”, a-t-il conclu.
7sur7