🇷🇺 Pour Vladimir Poutine, une réconciliation avec l’Ukraine est “inévitable”

🇷🇺 Pour Vladimir Poutine, une réconciliation avec l’Ukraine est “inévitable”

Le président russe se dit certain d’une paix future avec l’Ukraine malgré la guerre en cours, qu’il présente comme une tragédie passagère.

“C’est une question de temps”, assure Poutine

Dans des extraits préliminaires d’un documentaire de la télévision d’État russe diffusé à l’occasion des 25 ans de son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine a déclaré que la réconciliation entre la Russie et l’Ukraine était inévitable. “Il me semble que c’est inévitable malgré la tragédie que nous vivons actuellement”, a-t-il affirmé. “C’est une question de temps.”

Le président russe, qui a déclenché l’invasion de l’Ukraine en février 2022, s’est une nouvelle fois dit confiant dans la victoire de la Russie. Moscou, selon lui, a “les moyens militaires de mener la guerre à sa conclusion logique, avec le résultat nécessaire pour la Russie”.

L’arme nucléaire évoquée, mais écartée

S’il reconnaît la gravité du conflit, Vladimir Poutine a affirmé que l’usage de l’arme nucléaire n’était “pas nécessaire jusqu’à présent”, tout en espérant qu’il ne le sera pas à l’avenir.

Des revendications territoriales et stratégiques inchangées

Le Kremlin continue d’exiger de l’Ukraine qu’elle renonce à toute adhésion à l’OTAN, et revendique de vastes territoires dans l’est et le sud du pays. Avant même le début du conflit, Vladimir Poutine avait remis en question la légitimité de l’État ukrainien et affirmé que Russes et Ukrainiens formaient “un seul peuple”.

Une guerre aux conséquences humaines massives

Depuis le début de l’invasion, des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont été tués, notamment en raison de frappes russes sur des zones résidentielles. Le conflit a aussi provoqué le déplacement de millions de civils et un isolement international renforcé pour la Russie.