🇷🇺 Pour beaucoup, l’espoir de renverser le régime de Poutine est parti en fumée

🇷🇺 Pour beaucoup, l’espoir de renverser le régime de Poutine est parti en fumée

Deux mois jour pour jour après sa tentative de coup d’État, Evgueni Prigojine n’est donc plus de ce monde. Le patron du groupe Wagner a-t-il péri dans un tragique accident d’avion ou a-t-il tout simplement été éliminé? Si la deuxième option semble la plus crédible à ce stade, sa disparition renforce en tout cas la position et le pouvoir de Vladimir Poutine, le maître incontesté et incontestable du Kremlin.

En marchant vers Moscou il y a deux mois, Evgueni Prigojine avait probablement signé son arrêt de mort, pensait-on à l’époque. Vladimir Poutine n’aurait jamais fermé les yeux sur un tel affront. Et puis, finalement, le chef de Wagner, par l’intermédiaire du président bélarusse Alexandre Loukachenko, semblait avoir reçu la grâce du Kremlin. À condition de se tenir à carreau. Mais en Russie, la vengeance est un plat qui se mange froid.

Bien sûr, l’hypothèse d’un simple accident d’avion ne peut être écartée totalement. Néanmoins, et à moins de prouver le contraire, tous les regards se posent sur le Kremlin au moment d’expliquer le crash de l’Embraer Legacy 600 de Prigojine.

Les restes de l’avion qui s’est crashé près du village de Kuzhenkino, entre Moscou et Saint-Petersbourg. © ANP / EPA

Tirs anti-aériens

Selon la chaîne Telegram liée au groupe Wagner, l’avion a “vraisemblablement été abattu par des tirs anti-aériens.” Et la chaîne “VChK-OGPU”, habituellement bien informée et proche des services de sécurité russes, souligne que le crash s’est produit non loin d’un dépôt militaire, où sont stockés missiles et munitions. “Il devait donc y avoir des unités antiaériennes”, ajoute la chaîne. Et le fait que Prigojine ait perdu la vie exactement deux mois après sa rébellion n’est peut-être pas un hasard. “Poutine aime les chiffres”, ironise-t-on.

En outre, la disparition du patron de Wagner a lieu deux jours après sa réapparition présumée et ce n’est, là aussi, sans doute pas une coïncidence. Prigojine était apparu ce lundi dans une vidéo dans laquelle il affirmait se trouver en Afrique. “Wagner rend la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique plus libre”, déclarait ainsi son chef, en uniforme de camouflage sur une plaine de sable et de cailloux.

Cette vidéo, dont l’authenticité, le lieu et la date n’ont pu être vérifiés de manière indépendante, signifierait que Prigojine n’avait pas l’intention de se retirer en Biélorussie et qu’il voulait au moins garder la main sur ses intérêts en Afrique. L’affront de trop pour Poutine?

Prigojine était apparu ce lundi dans une vidéo dans laquelle il affirmait se trouver en Afrique. © via REUTERS

Que va devenir Wagner?

Une question se pose désormais après la mort de l’ancien “cuisinier de Poutine” : que va devenir la milice Wagner? Les mercenaires vont-ils accepter de rentrer dans le rang? Rien n’est moins sûr. En outre, le co-fondateur de la milice, Dmitri Outkine, aurait également péri dans le crash.

Quoi qu’il en soit, le président russe a renforcé incontestablement sa position après l’humiliation subie en juin. La mort d’Evgueni Prigojine, quelle qu’en soit la cause, a envoyé un message on ne peut plus clair à quiconque remettra en cause le pouvoir de Vladimir Vladimirovitch Poutine. Pour beaucoup, l’espoir de renverser le régime de Poutine de l’intérieur est parti en fumée ce mercredi.

Vladimir Poutine commémorait la bataille de Koursk ce mercredi soir. Un orchestre (le surnom du groupe Wagne en Russie) était présent. Tout un symbole. © AFP
© REUTERS

7sur7