🇷🇺 “On doit s’y préparer”: le commandant de l’armée néerlandaise met en garde contre une guerre avec la Russie
Tant l’armée néerlandaise, que la société, doit sérieusement envisager la possibilité d’une guerre avec la Russie, met en garde le commandant des forces terrestres néerlandaises, le général Martin Wijnen, lors d’une interview accordée au journal néerlandais De Telegraaf. “Notre société doit s’y préparer.”
Selon Wijnen, les Pays-Bas doivent prendre exemple sur la Suède, la Finlande et les pays baltes, pays limitrophes ou proches de la Russie. La population est également mieux préparée à une éventuelle guerre avec l’imposant voisin de l’est. “Les Pays-Bas doivent à nouveau comprendre que l’entièreté de la société doit être prête au cas où les choses tournent au vinaigre”, explique-t-il. Les citoyens doivent donc avoir des réserves d’eau et de nourriture en cas d’urgence. “Les Pays-Bas ne doivent pas penser que, parce que nous nous situons à 1.500 km de la Russie, la sécurité du pays est garantie.”
D’après le général néerlandais, la Russie n’a de cesse de se renforcer, une armée puissante est donc nécessaire pour agir comme moyen de dissuasion. “La Russie ne comprend qu’une seule langue: celle d’une force armée robuste”, affirme-t-il. La pénurie de personnels dans le secteur de la défense représente donc un problème, il est, par conséquent, primordial de colmater la fuite.
Wijnen attend beaucoup du service militaire volontaire pour les jeunes, introduit cette année. 600 jeunes y ont participé, mais le général espère pouvoir attirer 2.000 à 3.000 jeunes par an. Un tiers d’entre eux choisirait alors une carrière dans l’armée, tandis qu’un autre tiers deviendrait réserviste. Il espère ainsi pouvoir créer une “carapace de jeunes de 18 ans », qui viendraient renflouer les rangs de l’armée et absorber les pertes.
7sur7