🇷🇺 Nouvelle attaque russe massive sur l’Ukraine, la Pologne en alerte

🇷🇺 Nouvelle attaque russe massive sur l’Ukraine, la Pologne en alerte

Les forces russes ont lancé dimanche à l’aube de nouvelles attaques aériennes massives sur Kiev et d’autres régions d’Ukraine, amenant l’armée polonaise à relever son niveau d’alerte face à l’intense activité militaire près de sa frontière.

Selon Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de Kiev, l’armée russe a attaqué la capitale à l’aide de missiles de croisière tirés depuis des bombardiers stratégiques Tu-95MS.

La défense ukrainienne “a abattu environ une dizaine de missiles ennemis au-dessus de Kiev et dans les environs de la capitale”, a écrit M. Popko sur le réseau social Telegram, précisant que selon des informations préliminaires, il n’y avait ni victime ni dégâts. D’après M. Popko, l’attaque a été lancée depuis la région de Saratov, dans le sud-ouest de la Russie.

Pour la troisième fois en une semaine, l’ensemble du territoire ukrainien a été placé en état d’alerte durant la nuit. Cette alerte a duré deux heures dans la capitale, selon M. Popko.

Des missiles russes et des drones explosifs Shahed de fabrication iranienne se sont également abattus sur le district de Striï, au sud de la ville de Lviv (ouest), selon le gouverneur régional Maksym Kozytskiï.

“La cible, ce sont les infrastructures critiques”

“La cible, ce sont les infrastructures critiques”, a indiqué le maire de Lviv, Andriï Sadovy, qui a dénombré environ 20 missiles et sept drones.

La ville de Striï se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, membre de l’Otan, qui a relevé son niveau d’alerte face à ces bombardements proches de son territoire.

Le commandement opérationnel des forces armées polonaises (RSZ) “observe une intense activité de l’aviation à longue portée de la Fédération de Russie” dans la nuit.

“Toutes les procédures nécessaires pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais ont été activées et le RSZ surveille la situation en permanence”, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’aviation polonaise et alliée avait été “activée”.