🇷🇺 Moscou sous haute surveillance pour la commémoration du 9-Mai

🇷🇺 Moscou sous haute surveillance pour la commémoration du 9-Mai

La journée du 9 mai s’annonce inhabituelle à Moscou, avec une sécurité renforcée après des attaques présumées de drones sur le Kremlin et une tentative d’assassinat contre l’écrivain nationaliste Zakhar Prilépine, accusées d’être commanditées par les États-Unis et opérées par l’Ukraine.

Les défilés du Victory Day seront réduits et hautement surveillés, comme l’a été la répétition du défilé le 7 mai. Les rues de la ville sont inhabituellement calmes et presque vides en raison d’un week-end de quatre jours et de températures très froides pour le mois de mai. Peu de panneaux célébrant le 9 mai sont visibles, tout comme les rubans de Saint Georges, marquant ce jour.

Les stations de métro du centre sont fermées, toutes les forces de sécurité sont mobilisées, et la ville est bouclée par des barrières. Les patriotes et les touristes sont repoussés à plus d’un kilomètre des événements et doivent tendre l’oreille pour entendre les échos de la salve d’artillerie au pied des murs du Kremlin. Malgré tout, certains visiteurs sont présents pour assister à l’événement, mais un policier les conseille de regarder à la télévision.