🇷🇺 Moscou critique le bouclier anti-missile de Trump, “comparable à la guerre des étoiles” de Reagan
Moscou a critiqué vendredi le projet du président américain Donald Trump de construire un bouclier anti-missile similaire au “Dôme de fer” israélien, y voyant un plan “comparable à la guerre des étoiles” soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide.
“Nous considérons qu’il s’agit là d’une nouvelle confirmation de l’intention des États-Unis de faire de l’espace une arène de confrontation armée et d’y déployer des armes”, a dénoncé Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, lors d’un point-presse.
“Souvenez-vous de l’+initiative de défense stratégique+”, a-t-elle dit, qualifiant d’”odieux” ce plan voulu par le président américain Ronald Reagan dans les années 1980.
Ce projet de défense anti-missile, surnommé “guerre des étoiles” en référence à la célèbre trilogie cinématographique, était destiné protéger les États-Unis contre une potentielle frappe nucléaire stratégique en déployant notamment des moyens en orbite autour de la Terre.
Il avait été rendu publique en 1983, en pleine course spatiale et à l’armement entre l’URSS et les Etats-Unis, dans le contexte de la Guerre froide.
Un “Dôme de fer” comme en Israël
Le plan annoncé mardi par Donald Trump “vise explicitement à dévaloriser les capacités de dissuasion stratégique de la Russie et de la Chine”, alliés dénonçant l’hégémonie américaine, a déclaré Mme Zakharova aux journalistes.
L’expression “Dôme de fer” utilisée par Donald Trump fait référence à un des systèmes de défense d’Israël, qui protège le pays des attaques de missiles, roquettes et drones.
Le plan du président américain est cependant plus ambitieux encore, car il s’agirait de protéger aussi les Etats-Unis de missiles nucléaires intercontinentaux ce qui impliquerait donc des moyens militaires en orbite.
La Russie est aussi suspectée par ses adversaires occidentaux de vouloir déployer des systèmes d’armement dans l’espace.
En mai 2024, les États-Unis ont ainsi accusé la Russie de déployer une “arme spatiale” sur la même orbite qu’un satellite américain.