🇷🇺 Mauvaise nouvelle pour la Russie: les Ukrainiens utiliseraient des missiles nord-coréens subtilisés

🇷🇺 Mauvaise nouvelle pour la Russie: les Ukrainiens utiliseraient des missiles nord-coréens subtilisés

Selon nos confrères du Financial Times, les troupes ukrainiennes utiliseraient des missiles nord-coréens subtilisés par un pays allié. Une situation délicate pour Poutine et Kim Jong-un, qui viennent de réaffirmer leurs liens devant le monde entier.

Les armes nord-coréennes auraient été aperçues et photographiées pour la première fois près de Bakhmout, où des soldats ukrainiens utiliseraient un système de lancement de missiles Grad. Selon une source ukrainienne, ces armes auraient été saisies par un « pays allié” sur un navire ennemi.

Cette révélation est un véritable coup dur pour le Kremlin et Pyongyang. En effet, la semaine dernière, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu en Corée du Nord pour renforcer les liens et la coopération entre les deux pays. Pour l’occasion, Kim Jong-un avait mis les petits plats dans les grands et avait fait défiler son armée dans la capitale tout en montrant sa collection de missiles.

Fourniture d’armes à la Russie

Les États-Unis soupçonnent depuis longtemps la Corée du Nord de soutenir la machine de guerre russe en lui fournissant des armes pour combattre en Ukraine. Les mercenaires de Wagner auraient également déjà reçu des armes nord-coréennes. Les États-Unis suspectent également Choïgou de s’être rendu en Corée du Nord pour s’assurer des livraisons d’armes dont la Russie a besoin pour son opération en Ukraine.

“Peu fiable”

Mais les armes nord-coréennes ne semblent pas très efficaces. Le journaliste du Financial Times, qui rapporte ces informations, séjournait avec des artilleurs sur la ligne de front à Zaporijia lorsqu’un soldat ukrainien l’a averti de ne pas s’approcher du lanceur de missiles Grad. Ces derniers seraient en effet “très peu fiables et se comportent parfois bizarrement”, a expliqué l’artilleur.

Une information peu surprenante quand on sait que ces missiles ont été construits dans les années 1980 et 1990.

7sur7