🇷🇺 Mais que va bien pouvoir annoncer Vladimir Poutine?

🇷🇺 Mais que va bien pouvoir annoncer Vladimir Poutine?

Vladimir Poutine s’adressera à la nation russe le 21 février. Toutefois, le président russe montera sur l’estrade les mains vides: après un an de guerre, il ne pourra revendiquer aucune victoire majeure en Ukraine. Les experts estiment d’ailleurs qu’il ne faut s’attendre à aucune annonce importante mardi prochain.

Traditionnellement, Vladimir Poutine prononce chaque année un discours sur l’état de la nation devant les députés russes, dans lequel il fait le bilan de l’année écoulée et définit de nouvelles orientations stratégiques. Ce discours n’avait pas eu lieu l’année dernière en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Cette année, le maître du Kremlin s’adressera bien à l’Assemblée fédérale et à son peuple, trois jours avant le premier anniversaire de l’offensive de l’armée russe en Ukraine, indiquait la semaine dernière le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Un discours sur la “situation actuelle » de la Russie

Les chaînes de télévision publiques russes prévoient une heure d’antenne pour ce discours, qui se tiendra à Gostiny Dvor, un centre de congrès situé près de la place Rouge, dans le centre de Moscou. Selon Peskov, il portera sur “la situation actuelle”, notamment l’offensive russe en Ukraine et la situation économique dans le pays.

Ce discours annuel devant les principaux responsables politiques du pays est un rendez-vous régulier depuis 1994. Un an après le début de “l’opération militaire spéciale” en Ukraine, Vladimir Poutine aurait probablement aimé annoncer plusieurs succès. Or, comme le soulignent les experts du groupe de réflexion américain “Institute for the Study of War” (ISW), le chef de l’État montera sur l’estrade les mains vides.

Lire la suite sous la photo

Le discours annuel de Poutine sur l’état de la nation, en 2019. © AFP

“Probablement » aucune annonce majeure à faire

Alors qu’il pensait à tort pouvoir rapidement faire tomber le régime de Kiev et conquérir l’Ukraine, Vladimir Poutine ne pourra se réjouir d’aucune victoire nette et majeure en un an de conflit, rappellent les experts de l’ISW. Ainsi, le dernier succès russe significatif remonte à juillet 2022 avec la prise de Severodonetsk. Depuis, les Ukrainiens ont reconquis pas moins de 18.000 mètres carrés de leur territoire. Poutine espère d’ici là une percée décisive à Bakhmout, mais cela semble compromis.

Selon le groupe de réflexion américain, Poutine n’a “probablement” aucune annonce majeure à faire. Des rumeurs faisaient état d’une éventuelle nouvelle escalade du conflit ou d’une nouvelle vague de mobilisation. “La plupart des indicateurs suggèrent que cela ne se produira pas”, indiquent les experts de l’ISW dans leur nouveau rapport. Selon eux, les autorités russes ne veulent ou ne peuvent pas lancer une nouvelle grande vague de mobilisation dans un avenir proche, concluent-ils.

7sur7