🇷🇺 L’ex-président russe Medvedev s’en prend à la Pologne: “Le pays disparaîtra avec…”
Dmitri Medvedev a récemment provoqué un tollé en Pologne suite à une série de tweets menaçants. Dans un message publié sur Twitter, l’ex-président russe a déclaré que si une guerre éclatait entre les pays de l’OTAN et la Russie, la Pologne « disparaîtrait définitivement ». Cette déclaration fait suite aux propos tenus par le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, qui a affirmé dans une interview que l’Ukraine avait le droit d’attaquer la Russie et que la Russie perdrait rapidement une guerre contre l’OTAN.
Medvedev a qualifié Morawiecki d’ « idiot » et a suggéré que la Pologne, en tant qu’avant-poste de l’OTAN en Europe, serait particulièrement vulnérable en cas de conflit. Ces déclarations ont été traduites en polonais et ont suscité de vives réactions en Pologne.
Ce n’est pas la première fois que Medvedev utilise une rhétorique menaçante. Le mois dernier, il avait déclaré que l’arrestation de Vladimir Poutine par la Cour pénale internationale équivaudrait à « une déclaration de guerre à la Russie » et avait menacé de tirer un missile hypersonique sur la CPI. En outre, il avait laissé entendre que la Russie pourrait s’emparer de tout le territoire de l’Ukraine jusqu’à la frontière polonaise.