🇷🇺 Les troupes russes “s’apprêtent à frapper” l’Ukraine, selon la Défense américaine

🇷🇺 Les troupes russes “s’apprêtent à frapper” l’Ukraine, selon la Défense américaine

Les troupes russes massées à la frontière de l’Ukraine “se déploient” et “s’apprêtent à frapper” ce pays, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors d’une visite samedi en Lituanie.

“Ils sont en train de se déployer et s’apprêtent à frapper”, a affirmé le responsable américain, ajoutant que les militaires russes “se dirigent vers les positions adéquates pour être en mesure de mener une attaque”.

L’Ukraine se “prépare à tous les scénarios possibles”

“Nous nous préparons à tous les scénarios possibles”, a lancé le ministre ukrainien des Affaires étrangères à Munich, à des journalistes qui l’interrogeaient sur les dernières affirmations de Joe Biden. Face au risque croissant que cette crise dégénère en conflit armé au coeur de l’Europe, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont convoqué une réunion extraordinaire samedi midi, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a maintenu, malgré l’aggravation des tensions, son déplacement à Munich, où il doit prononcer un discours et avoir des entretiens bilatéraux avec plusieurs dirigeants.

L’Otan se renforcera dans l’Est en cas d’attaque

La vice-présidente américaine Kamala Harris a menacé d’un renforcement des forces de l’Otan dans l’Est de l’Europe en cas d’attaque de l’Ukraine par la Russie, en plus de sanctions économiques “sévères et rapides” contre Moscou. “Nous ne nous arrêterons pas aux mesures économiques. Nous renforcerons encore nos alliés de l’Otan sur le flanc oriental”, a-t-elle déclaré lors d’un discours à la Conférence sur la sécurité de Munich.

Poutine lance des exercices militaires “stratégiques”

De son côté, la Russie a annoncé qu’elle avait lancé des exercices militaires “stratégiques” impliquant des tirs de missiles balistiques, a déclaré le Kremlin. Vladimir Poutine et son allié bélarusse Alexandre Loukachenko les ont supervisés. “Les objectifs prévus lors des exercices des forces de dissuasion stratégique ont été accomplis pleinement, tous les missiles ont atteint les cibles fixées”, a indiqué la présidence russe dans un communiqué.

Les Européens et leurs alliés “unis” en cas d’attaque

Les Européens et leurs alliés de l’Otan seront “unis” contre la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine, a martelé samedi le chef de la diplomatie française, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, lors d’un échange téléphonique avec son homologue russe. Jean-Yves Le Drian a mis en garde Sergueï Lavrov “contre les conséquences pour la Russie de toute nouvelle atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. “Il a exprimé sa certitude sur la réponse unie des Européens, et de leurs alliés, à une telle atteinte, sous la forme de sanctions massives”. “La présidence française du Conseil de l’UE assumera, à ce titre, toutes ses responsabilités”, a insisté Jean-Yves Le Drian.

Encore “un espace de dialogue possible”

Au regard de la réponse russe aux propositions américaines concernant les garanties de sécurité réclamées par Moscou, il existe encore “un espace de dialogue possible”, a ajouté le Quai d’Orsay. “Mais il revient à la Russie de faire le choix d’un tel dialogue si elle en a la volonté sincère. Aujourd’hui, les actes et les paroles de la Russie sont en décalage”, a insisté Paris.

La Chine soutient la Russie

Les préoccupations de la Russie à propos de l’Ukraine doivent “être respectées” au même titre que celles des autres acteurs de cette crise qui menace de dégénérer en conflit, a estimé samedi le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi. “Toutes les parties ont le droit d’exprimer leurs préoccupations, et les préoccupations raisonnables de la Russie doivent être également respectées et prises en compte”, a déclaré le ministre chinois lors de la conférence sur la sécurité à Munich, alors que Pékin a apporté son soutien à des revendications de Moscou dans cette crise.

L’axe Moscou/Pékin inquiète

Le rapprochement stratégique entre la Russie et la Chine ébranle “les règles de l’ordre international”, ont averti samedi les Occidentaux, inquiets de voir ces puissances vouloir “imposer leurs modèles autoritaires”. La Russie et la Chine “cherchent à remplacer les règles internationales existantes”, a lancé de son côté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant les dirigeants internationaux rassemblés pour trois jours. Pékin et Moscou “préfèrent la règle du plus fort à la règle du droit, l’intimidation au lieu de l’autodétermination, la coercition au lieu de la coopération”, a mis en garde la responsable de l’UE.

Un soldat ukrainien tué dans l’est séparatiste

Un soldat ukrainien a été tué samedi dans des affrontements avec des séparatistes soutenus par Moscou dans l’est du pays, a annoncé l’armée ukrainienne. Les forces armées ukrainiennes ont toutefois affirmé, dans un communiqué, “contrôler la situation” et “poursuivre leur mission de repousser l’agression armée de la Russie”. “À la suite d’un bombardement, un soldat ukrainien a été mortellement blessé par un éclat d’obus”, a affirmé le commandement militaire pour l’est de l’Ukraine.

Les séparatistes se mobilisent dans l’Est

Les séparatistes de la région de Donetsk, qui accusent Kiev de vouloir reprendre leur région, ont quant à eux qualifié la situation de “critique” et ont annoncé une “mobilisation générale”, de même que leurs voisins de la région de Lougansk.

Poutine évoque un “génocide”: “Ridicule”

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié samedi de “ridicules” les accusations du président russe Vladimir Poutine sur un prétendu “génocide” qui serait perpétré contre les civils des territoires ukrainiens séparatistes prorusses par l’armée ukrainienne. “Il avance que dans le Donbass il y a une forme de génocide, ce qui est vraiment, pour être très clair sur ce point, ridicule, mais c’est son récit”, a déclaré à Munich M. Scholz, qui a récemment rencontré le chef de l’Etat russe à Moscou.

7sur7