🇷🇺 Les combattants de Wagner se retournent contre leur chef Evguéni Prigojine
Evguéni Prigojine, le chef de Wagner, a ordonné à ses mercenaires d’avancer vers Moscou dans la nuit de samedi à dimanche. Cependant, 24 heures plus tard, cette opération spéciale a été annulée. Selon des rapports publiés par la BBC, ses hommes commencent à se retourner contre lui. Ils étaient des milliers à défiler sur l’autoroute reliant le sud de la Russie à la capitale le week-end dernier, mais ont été stoppés par leur chef qui a effectué une spectaculaire volte-face après avoir défié l’autorité de Vladimir Poutine.
Prigojine explique qu’il a organisé cette rébellion pour “sauver Wagner”, mais ses combattants ne semblent pas en être convaincus. Sur un canal Telegram comptant 200 000 adeptes, un membre présumé de Wagner s’emporte contre lui en disant qu’il a “détruit le groupe Wagner de ses propres mains”. Les familles des mercenaires sont également déçues et se sentent trahies. Des théories du complot ont commencé à faire leur apparition, mais elles semblent peu probables.
D’anciens généraux de haut rang mettent en garde le gouvernement ukrainien contre une éventuelle attaque de Wagner depuis le Belarus, où des camps seraient en construction pour des milliers de combattants. L’Ukraine devrait surveiller de près le chef “exilé” de Wagner.
Avec 7sur7