🇷🇺 “Le conflit en Ukraine a pris un caractère mondial”: Poutine menace de viser les pays qui fournissent des armes à Kiev
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi que ses forces ont frappé l’Ukraine avec un nouveau missile balistique hypersonique de moyenne portée, après un tir sur la ville de Dnipro qui ne portait pas de charge nucléaire. Il a également souligné qu’il n’était pas exclu que la Russie attaque les pays qui fournissent des armes à l’Ukraine, car “le conflit provoqué par l’Occident a pris un caractère mondial”.
“Nos ingénieurs l’ont appelé +Orechnik+”, a déclaré M. Poutine lors d’une adresse à la nation. Selon lui, cette frappe a visé “un site du complexe militaro-industriel ukrainien” dans la ville de Dnipro, “qui produit (…) des équipements de missiles et d’autres armements”.
“Un missile invincible”
Cette cité du centre de l’Ukraine abrite le groupe Pivdenmach, appelé en russe Ioujmach et datant de l’époque soviétique. Selon Vladimir Poutine, ce missile hypersonique est invincible.
“Il n’existe aujourd’hui aucun moyen de contrer de telles armes. Les missiles attaquent des cibles à une vitesse de Mach 10, soit 2,5 à 3 kilomètres par seconde. Les systèmes de défense aérienne actuellement disponibles dans le monde et les systèmes de défense antimissile créés par les Américains en Europe n’interceptent pas ces missiles. Ceci est exclu”, a-t-il martelé.
Selon le président russe, le tir de jeudi était un succès. La Russie a utilisé pour “la première fois” en Ukraine “un missile balistique d’une portée de plusieurs milliers de kilomètres”, a de son côté indiqué jeudi le porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer à des journalistes.
“C’est très préoccupant”
“Ceci est évidemment très préoccupant, et constitue un nouvel exemple du comportement irresponsable de la Russie, qui ne fait que renforcer notre détermination à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra”, a-t-il ajouté, sans préciser s’il s’agissait d’un missile “intercontinental” comme affirmé par Kiev.
“C’est un nouveau développement inquiétant et préoccupant, tout ça va dans la mauvaise direction”, a pour sa part déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, appelant les parties à la désescalade.
“Un conflit mondial”
Le président russe a également affirmé que le conflit en Ukraine a pris un “caractère mondial”, n’excluant pas de frapper les pays qui ont fourni à Kiev des armes utilisées récemment contre le territoire de la Russie, qui est “prête à tous” les scénarios selon lui.
“À partir du moment où (ces missiles ont été tirés sur la Russie), et comme nous l’avions souligné à maintes reprises (au préalable), le conflit provoqué par l’Occident en Ukraine a pris les éléments d’un (conflit) à caractère mondial”, a dit le président russe, le ton ferme.
Il a cependant affirmé que les deux attaques ukrainiennes menées contre des installations militaires dans les régions russes de Briansk et de Koursk avaient “échoué”. “Nous considérons être dans notre droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations”, a averti M. Poutine. “Et en cas d’escalade d’actions agressives, nous répondrons de manière toute aussi forte”, a-t-il ajouté.