🇷🇺 Le chef du groupe paramilitaire Wagner affirme avoir pris le contrôle de sites militaires en Russie
Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a affirmé être dans le quartier général de l’armée russe à Rostov et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Il a déclaré être prêt à mourir avec ses 25 000 hommes pour “libérer le peuple russe”. Le parquet général russe a ouvert une enquête pour “mutinerie armée” contre lui et les autorités ont renforcé les mesures de sécurité à Moscou et dans plusieurs autres régions de Russie. Prigojine a annoncé que ses forces avaient traversé la frontière russe et étaient entrées dans la ville de Rostov. Il a également affirmé que ses troupes avaient abattu un hélicoptère russe qui avait ouvert le feu sur une colonne civile. Ces affirmations n’ont pas été confirmées.
Des activités antiterroristes sont en cours à Moscou pour renforcer les mesures de sécurité. Des images sur les réseaux sociaux ont montré des véhicules militaires circulant dans la ville. Le gouverneur de la région de Rostov a appelé la population à rester à la maison et des mesures de sécurité renforcées ont également été annoncées dans d’autres régions. Le procureur général russe Igor Krasnov a informé le président Vladimir Poutine de l’ouverture d’une enquête pénale en lien avec la tentative d’organiser une mutinerie armée.
Prigojine avait auparavant affirmé que des frappes russes avaient fait un grand nombre de victimes dans ses rangs. Il a accusé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou d’avoir ordonné ces attaques. Ces accusations ont été qualifiées de provocation par le ministère de la Défense. Le FSB a appelé les combattants de Wagner à arrêter leur chef.
Cette guerre ouverte expose les tensions au sein des forces russes engagées dans le conflit ukrainien. Le chef du Renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov s’est félicité que les factions russes rivales aient commencé à se dévorer entre elles pour le pouvoir et l’argent.
Avec 7sur7