🇷🇺 Le chef de Wagner s’exprime pour la première fois depuis la mutinerie: “Ce qui se passe sur le front est une honte”

🇷🇺 Le chef de Wagner s’exprime pour la première fois depuis la mutinerie: “Ce qui se passe sur le front est une honte”

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, s’est exprimé pour la première fois depuis la tentative de coup d’État avortée en juin. Dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de Wagner, il s’adresse à ses troupes depuis le village de Molkino au Bélarus.

Le chef de Wagner, que l’on aperçoit dans la pénombre, explique que son groupe continuera à combattre là où ce sera nécessaire. Il n’exclut d’ailleurs pas un retour de ses combattants sur le front en Ukraine, à conditions que “ses combattants soient convaincus qu’ils n’auront plus à avoir honte d’être là-bas”.

Evguéni Prigojine remercie également le Bélarus pour l’accueil de son groupe “pas en tant que héros mais comme des frères”.

“La deuxième armée du monde”

“Nous resterons au Bélarus pour quelque temps. Je suis certain que durant cette période nous ferons de l’armée bélarusse la deuxième du monde”, déclare encore Evguéni Prigojine.

Le patron de Wagner a une nouvelle fois critiqué l’armée russe régulière. “Ce qui se passe actuellement sur le front est une honte à laquelle nous n’avons pas à participer”, déclare-t-il. “Peut-être qu’à un moment donné, nous retournerons à l’opération militaire spéciale en Ukraine lorsque nous serons sûrs de ne pas être obligés de nous déshonorer”.

Wagner en Afrique

Aucune confirmation indépendante n’a toutefois permis d’authentifier cette vidéo et aucune information complémentaire n’était disponible.

Dans un autre fichier audio en circulation, Evguéni Prigojine a admis pour la première fois qu’il avait vendu des parts de l’activité de Wagner en Afrique pour régler des “obligations”, sans apporter plus de précisions. Il précise toutefois que le groupe paramilitaire poursuivra son activité sur ce continent.

7sur7