🇷🇺 Le bras droit de Poutine n’est plus apparu en public depuis plus d’un mois: où est le général Guerassimov?

🇷🇺 Le bras droit de Poutine n’est plus apparu en public depuis plus d’un mois: où est le général Guerassimov?

Le général d’armée russe Valeri Guerassimov n’est plus apparu en public depuis plus d’un mois et personne ne semble savoir où il se trouve. Le chef d’état-major des forces armées russes et commandant de l’invasion de l’Ukraine est considéré comme le bras droit du président Vladimir Poutine.

La dernière apparition publique de Valeri Guerassimov remonte au 29 décembre dernier. Il avait alors rendu hommage aux soldats qui s’étaient distingués lors de la prise de Marinka, dans la région de Donetsk, en Ukraine. Depuis cet évément, il n’a plus donné signe de vie.

L’absence du général d’armée russe à une conférence de presse du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, la semaine dernière, a renforcé les interrogations à ce sujet.

Le général Valeri Guerassimov aux côtés du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une conférence de presse il y a plusieurs mois. © DR

Nombreuses rumeurs

Les rumeurs les plus folles circulent sur sa disparition. L’une des plus persistantes est qu’il aurait été tué lors d’une attaque ukrainienne en Crimée le 3 janvier dernier. Plusieurs sources affirment qu’il existe des indications selon lesquelles il se trouvait à un poste de commandement à Sébastopol lorsqu’un des missiles ukrainiens a frappé.

Toutefois, cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante. Et il n’existe aucune preuve concrète que le général se trouvait à Sébastopol au moment de l’attaque.

© AP

De leur côté, les autorités russes restent muettes sur l’endroit où se trouve Guerassimov. Un général russe, Ihor Romanenko, a démenti les rumeurs selon lesquelles il serait mort, mais a indiqué que personne n’était indispensable.

7sur7