🇷🇺 L’armée russe souffre “sur tout le front” d’une baisse de moral, de conflits internes et d’une pénurie de matériel

🇷🇺 L’armée russe souffre “sur tout le front” d’une baisse de moral, de conflits internes et d’une pénurie de matériel

L’armée russe est confrontée à une baisse du moral de ses hommes, à de nombreux conflits internes et à des pénuries de matériel. Et ce, sur “tout le front” de la guerre en Ukraine, rapporte le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW), qui se base sur les blogueurs militaires russes.

Les pénuries de matériel dans l’armée russe font vaciller l’armée russe. Par exemple, il y a un gros manque de véhicules de transport légers dans l’est de l’Ukraine, ce qui signifie que le matériel ne peut pas être correctement déployé et que les troupes ne peuvent pas opérer efficacement. Cela affecte le moral des troupes.

Un blogueur militaire russe affirme que les soldats doivent enregistrer leurs véhicules privés auprès du ministère de la Défense et que ceux-ci sont ensuite transportés ailleurs. “Les commandants russes punissent régulièrement les soldats qui ne restituent pas leurs véhicules pour des infractions administratives mineures, et les soldats russes se sentent ‘en guerre’ avec leurs commandants”, rapporte ISW.

Des obusiers des années 1950

Les exemples de pénuries sont nombreux. Les troupes russes de la région de Kherson ont besoin de bateaux, mais elles sont livrées à elles-mêmes. Il y a un manque de systèmes d’artillerie pour repousser les attaques ukrainiennes. Les Russes doivent se battre avec des D-20: des obusiers à chargement manuel qui doivent être remorqués et qui ont été fabriqués en Union soviétique dans les années 1950 et qui perdent en précision à force d’être utilisés.

Toutefois, selon des blogueurs militaires, il y a quand même de bonnes nouvelles pour les Russes. Les unités d’artillerie sont beaucoup plus performantes qu’il y a un an, peut-être parce que les soldats mobilisés (qui n’avaient aucune expérience) ont appris de leurs erreurs et peuvent donc frapper avec plus de précision.

Selon ISW, l’enlisement du conflit ne fera qu’aggraver la situation et il n’y a pas de solution immédiate à la pénurie d’équipement. “Les plaintes persistantes des soldats russes suggèrent que le ministère de la Défense ne veut pas ou ne peut pas s’attaquer aux pénuries d’équipement et aux problèmes de moral des troupes”, ajoute ISW.

7sur7