🇷🇺 L’armée russe progresse en Ukraine et mène sa plus grande percée depuis 2 ans

🇷🇺 L’armée russe progresse en Ukraine et mène sa plus grande percée depuis 2 ans

Les forces russes ont progressé en août sur 477 km² en Ukraine, ce qui constitue leur avancée mensuelle la plus importante depuis octobre 2022, selon des données rassemblant les mouvements confirmés et revendiqués fournies par l’Institut d’étude de la guerre (ISW) et analysées par l’AFP.

L’armée ukrainienne avait pour sa part progressé rapidement début août en Russie, dans la région frontalière russe de Koursk, sur plus de 1.100 km² en deux semaines et à moins de 35 km de la capitale régionale. Mais ce nouveau front se fige progressivement, oscillant entre 1.150 et 1.300 km² d’avancées sur ces 15 derniers jours.

15 km² par jour en août

Les troupes russes ont avancé en Ukraine à un rythme de plus de 15 km² par jour en août, en grande majorité dans la région de Donetsk. L’essentiel de ces gains s’est fait en direction de l’important noeud logistique de Pokrovsk, dont l’armée russe s’était rapprochée dimanche soir à moins de 7 kilomètres. La dernière fois que Moscou avait pris autant de territoire en un mois, en octobre 2022, c’était en réponse à l’importante contre-offensive ukrainienne autour de Kharkiv (nord-est), dans une phase du conflit où la ligne de front était beaucoup plus mobile qu’aujourd’hui.

1.730 km² en 2024

Depuis le début de l’année 2024, Moscou a repris son expansion en territoire ukrainien, avec 1.730 km² d’avancées supplémentaires. C’est déjà trois fois plus qu’en 2023, où ses gains, moindres, avaient en plus été annulés par des contre-offensives ukrainiennes. La Russie occupe au 1ᵉʳ septembre 66.266 km² du territoire ukrainien. Avec la Crimée, annexée en 2014, et les zones de l’est déjà sous contrôle de séparatistes pro-russes avant l’invasion, les avancées confirmées ou revendiquées par Moscou représentent 18% du territoire de l’Ukraine de 2013.

Poutine s’en félicite

Ce lundi, Vladimir Poutine s’est félicité de l’accélération de l’avancée de son armée dans l’est de l’Ukraine, preuve selon lui que l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk lancée début août est vouée à l’échec. L’Ukraine a, elle, essuyé dans la nuit une nouvelle attaque massive de missiles et de drones notamment contre la capitale Kiev, qui a fait au moins trois blessés et endommagé un centre culturel islamique, selon les autorités. Si le discours officiel russe s’efforçait jusqu’ici de minimiser cette offensive ukrainienne qui a pris Moscou au dépourvu, M. Poutine a clamé qu’il fallait “s’occuper de ces bandits qui ont pénétré sur le territoire de la Russie”. Il a toutefois estimé que l’armée de Kiev n’avait “pas atteint la tâche principale (qu’elle) s’était fixée: arrêter l’offensive (russe) dans le Donbass”, l’est industriel de l’Ukraine, où se déroule toujours l’essentiel des combats. “Je suis donc certain que cette provocation échouera”, a-t-il ajouté en évoquant l’opération ukrainienne à Koursk.

7sur7