🇷🇺 L’agenda personnel d’Evguéni Prigojine, patron de Wagner, révélé par des hackers
Des hackers anonymes ont réussi à obtenir l’agenda personnel d’Evguéni Prigojine, l’un des hommes les plus influents de Russie et patron de Wagner. Selon les documents obtenus par le groupe de hackers appelé Bogatyri et partagés avec les médias Die Welt, Insider et Politico, ainsi qu’avec le Centre Dossier, Prigojine aurait eu 17.824 rendez-vous en dix ans. Bien que le nom de Vladimir Poutine n’apparaisse que deux fois dans son emploi du temps chargé, d’autres entrevues révèlent que Prigojine avait un accès privilégié au cercle rapproché du président russe.
L’agenda dépeint en détails les journées du patron de Wagner de 2014 à 2020, y compris des entrevues et des appels téléphoniques avec des généraux russes et des cadres supérieurs de Poutine. La nature de la relation entre Prigojine et Poutine reste cependant floue. Le nom de Poutine n’apparaît en effet que deux fois dans son agenda, et il ne s’agit pas de rendez-vous en tête-à-tête.
D’autres entrevues sont plus interpellantes, révélatrices de l’infiltration du patron de Wagner dans le cercle rapproché de Poutine. En effet, Prigojine a planifié 75 rendez-vous avec Ruslan Tsalikov (vice-ministre de la Défense depuis 2012), et 73 avec Anton Vaïno (chef de l’administration présidentielle russe depuis 2016). L’emploi du temps de Prigojine s’arrête en novembre 2021, ne couvrant donc pas l’année 2022 et ne donnant aucun détail sur les allées et venues du patron de Wagner lors de l’invasion russe en Ukraine.