🇷🇺 La Russie va produire des missiles de courte et moyenne portée, jusqu’alors interdits
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie devrait commencer à produire des missiles de courte et moyenne portée, auparavant interdits en vertu d’un traité avec les États-Unis qui n’est plus en vigueur.
“Il semble que nous devons commencer à produire ces systèmes de frappe”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec de hauts responsables de la sécurité, en faisant référence à des missiles d’une portée comprise entre 500 et 5.500 kilomètres, qui faisaient auparavant l’objet de contrôles dans le cadre de l’accord russo-américain INF sur les forces nucléaires de portée intermédiaire.
Retrait américain du traité INF
Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis avaient annoncé le 1ᵉʳ février 2019 la suspension de leur participation au traité INF, qui interdit les missiles balistiques et de croisière à capacité nucléaire d’une portée comprise entre 500 et 5.500 kilomètres. Moscou avait emboîté le pas de Washington le lendemain. Les deux pays s’accusaient mutuellement de violer le traité.
La Russie avait cependant assuré qu’elle observerait un moratoire sur la production de tels engins si les Américains n’en déployaient pas à une distance qui leur permettrait d’atteindre son territoire.
“Nous devons réagir”
Dans son discours télévisé de vendredi, M. Poutine a affirmé que les États-Unis avaient commencé à utiliser de tels missiles au cours d’exercices d’entraînement au Danemark. “Nous devons réagir et décider ce que nous allons faire dans ce domaine. Il semble que nous devons commencer à produire ces systèmes de frappe”, a-t-il poursuivi. “Et puis, en fonction de la réalité de la situation, nous prendrons des décisions sur l’endroit où les déployer pour notre sécurité”, a ajouté le chef de l’État russe.
Guerre froide
Cet accord bilatéral avait été signé en 1987, pendant la Guerre froide, et avait permis l’élimination des missiles balistiques et de croisière SS20 russes et Pershing américains déployés en Europe.
Plusieurs traités conclus pendant la Guerre froide entre Washington et Moscou destinés à limiter la course aux armes nucléaires et à apaiser les tensions au plus fort de leur rivalité, ont pris fin ces dernières années. La Russie a ainsi suspendu l’année dernière sa participation au traité New START sur les armements nucléaires stratégiques.
Les États-Unis ont de leur côté fourni à l’Ukraine des missiles de courte portée pour la soutenir face à l’invasion russe. Le mois dernier, ils ont partiellement levé l’interdiction faite aux Ukrainiens de recourir à ces armes contre des cibles sur le territoire russe.
7sur7