🇷🇺 La Russie soupçonnée d’être responsable de la destruction du barrage de Kakhovka
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé avoir intercepté une conversation téléphonique entre deux soldats russes discutant des conséquences de la destruction du barrage de Kakhovka. Bien que l’authenticité de cette conversation n’ait pas été vérifiée de manière indépendante, des données sismiques publiées par l’institut de sismologie norvégien (Norsar) ont détecté une explosion dans la région du barrage au moment de sa destruction. Cela renforce l’idée que le barrage n’a pas cédé en raison de dommages subis lors de bombardements antérieurs.
Selon les services de renseignement ukrainiens, l’attaque aurait été perpétrée par un groupe de saboteurs russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également accusé les “terroristes russes” d’avoir fait sauter le barrage. Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que tout semblait indiquer que la Russie était responsable.
La destruction du barrage a inondé une zone de plus de 600 km2 dans le sud de l’Ukraine et a des conséquences terribles pour le pays, tant sur le plan humanitaire que sur le plan environnemental. Le gouverneur de la région de Kherson a annoncé que l’évacuation des zones inondées se poursuivait malgré les bombardements russes.