🇷🇺 « La Russie se prépare à une nouvelle offensive à Louhansk et Donetsk le 24 février”: une date qui ne doit rien au hasard

🇷🇺 « La Russie se prépare à une nouvelle offensive à Louhansk et Donetsk le 24 février”: une date qui ne doit rien au hasard

Le 24 février, le Kremlin lancera une nouvelle offensive dans les régions de Donetsk et de Louhansk, révèle le secrétaire ukrainien du Conseil national de sécurité et de défense, Oleksiy Danilov. Une annonce également relayée par l’agence Bloomberg. Une date qui ne doit rien au hasard. Cela fera un an jour pour jour que Vladimir Poutine a déclaré l’ “opération militaire spéciale” en Ukraine.

Alors que le Kremlin perd du terrain depuis plusieurs mois et veut “reprendre l’initiative”, Vladimir Poutine préparerait une nouvelle offensive. Une stratégie destinée à faire pression sur Kiev et convenir d’un cessez-le-feu dans lequel Moscou conserverait le contrôle de Donetsk et de Louhansk.

Dans une interview accordée à Radio Liberty, Oleksiy Danilov affirme que l’armée russe pourrait lancer l’offensive le 24 février. “Ils se préparent actuellement à une mobilisation maximale. Ils apprécient que les succès soient associés à des anniversaires. Ce n’est donc pas un secret qu’ils se préparent à une nouvelle vague d’offensives le 24 février.” Elle pourrait être lancée avant que les nouvelles armes, notamment les chars lourds, n’arrivent en Ukraine depuis l’Occident.

Vigilance

“Les troupes russes sont là en force”, assure le secrétaire ukrainien du Conseil national de sécurité et de défense. Selon lui, la vigilance des forces armées ukrainiennes et des gardes-frontières ukrainiens n’est plus similaire à celle d’il y a un an. “L’Ukraine de février 2022 et celle de février 2023 n’est plus la même. Mais ce n’est pas une raison pour nous reposer sur nos lauriers, pour croire que tout est fini. Au contraire, nous devons nous préparer autant que possible”, conclut-il.

7sur7