🇷🇺 “La Russie recrute des migrants et des civils dans les pays voisins pour combattre en Ukraine”

🇷🇺 “La Russie recrute des migrants et des civils dans les pays voisins pour combattre en Ukraine”

La Russie recruterait des soldats pour combattre en Ukraine parmi les migrants d’Asie centrale et les civils des pays voisins, affirment les services de renseignement militaire britanniques.

“Il y a au moins six millions de migrants d’Asie centrale en Russie. Le Kremlin pourrait les considérer comme des recrues potentielles”, selon une annonce de l’armée britannique sur X (anciennement Twitter).

Par ailleurs, des annonces en ligne auraient fait leur apparition depuis juin 2023 en Arménie et au Kazakhstan, pays voisins de la Russie. Les Russes promettraient ainsi des salaires attractifs aux nouvelles recrues.

Selon les Britanniques, la Russie veut éviter de mobiliser davantage sa propre population à l’approche des élections présidentielles de l’année prochaine.

Le ministère britannique de la Défense diffuse quotidiennement des informations sur la guerre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Moscou, de son côté, crie à la désinformation.

L’armée russe a recruté 280.000 soldats depuis le début de l’année

L’ex-président russe Dmitri Medvedev a assuré dimanche que Moscou avait recruté environ 280.000 militaires depuis le début de l’année, soit 50.000 de plus que les précédents chiffres datant de début août, en plein conflit en Ukraine.

“Selon les données du ministère russe de la Défense, environ 280.000 personnes ont été acceptées sous contrat dans les rangs des forces armées depuis le 1er janvier”, a affirmé M. Medvedev, cité par l’agence de presse publique TASS.

L’ex-chef d’Etat, qui est actuellement secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, a fait ses déclarations lors d’une visite sur l’île de Sakhaline, en Extrême-Orient.

Début août il avait annoncé que l’armée avait recruté plus de 230.000 personnes depuis le 1er janvier. L’AFP n’est pas en mesure de confirmer ces chiffres de source indépendante.

Depuis le printemps, l’armée russe mène une vaste campagne de recrutement volontaire, à grand renfort de publicités dans les rues et sur Internet, en promettant des salaires et avantages sociaux et bancaires particulièrement alléchants aux futurs soldats.

En septembre 2022, les autorités russes avaient dû recourir, face aux pertes sur le front, à une mobilisation partielle, qui avait permis de recruter au moins 300.000 hommes mais provoqué la fuite de centaines de milliers de Russes à l’étranger.

7sur7