🇷🇺 La Russie reconnaît “le droit souverain” de l’Ukraine à rejoindre l’UE… mais pas l’Otan

La Russie a reconnu mardi le “droit souverain” de l’Ukraine à adhérer à l’Union européenne mais pas à l’Otan, bête noire du Kremlin, à l’heure où Moscou et Washington opèrent un rapprochement sous le regard inquiet des Européens et de Kiev.

“Concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, il s’agit du droit souverain de tout pays”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. “Personne n’a le droit de dicter sa conduite à un autre pays”, a-t-il affirmé, ajoutant toutefois que “c’est complètement différent lorsqu’il s’agit de questions de sécurité et d’alliances militaires. Notre approche est ici différente et bien connue”.

Ces déclarations interviennent alors que des pourparlers sont en cours à Ryad, la capitale saoudienne, entre des hauts responsables américains et russes. Ni l’Ukraine ni les Européens n’ont cependant été conviés à cette rencontre.

Éloigner l’Otan des frontières russes

“Un règlement à long terme, un règlement viable est impossible sans un examen global des questions de sécurité sur le continent” européen, a poursuivi Dmitri Peskov. La Russie souhaite de longue date réorganiser l’architecture de la sécurité en Europe, Moscou ayant notamment réclamé par le passé le retrait des forces de l’Otan d’Europe orientale.

Poutine “prêt à négocier avec Zelensky”

“Poutine a lui-même déclaré que, si nécessaire, il serait prêt à négocier avec Zelensky, mais le cadre juridique des accords doit être discuté en tenant compte de la réalité”, a par ailleurs ajouté le porte-parole de la présidence russe, faisant référence au manque de “légitimité”, selon Moscou, du dirigeant ukrainien car son mandat a officiellement expiré en mai 2024. La loi martiale en vigueur en Ukraine depuis février 2022 exclut toutefois la tenue d’élections.

Garanties européennes de sécurité pour l’Ukraine

L’Europe est “prête” à “prendre l’initiative” de fournir des “garanties de sécurité” à l’Ukraine, a affirmé le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, à l’issue de la réunion d’urgence sur l’Ukraine qui s’est tenue lundi à Paris. “L’Europe est prête et a la volonté de se renforcer, de prendre l’initiative de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine”, a déclaré M. Rutte, soulignant que tel était ce qu’il “retenait” de cette réunion à l’invitation du président français Emmanuel Macron. “L’Europe est prête à investir beaucoup plus dans notre sécurité”, a assuré l’ancien Premier ministre néerlandais, reconnaissant néanmoins que “les détails devront encore être décidés”. “Mais l’engagement est clair”, a-t-il insisté.

Désaccords sur l’envoi de troupes européennes en Ukraine

Désarçonnés par le dialogue américano-russe sur l’Ukraine, les dirigeants de pays clés européens réunis à Paris ont paru toutefois divisés sur le contenu de tels engagements de sécurité, en particulier sur l’éventuel envoi de troupes en Ukraine. Certains comme la France ou la Grande-Bretagne s’y sont montrés favorables, sous certaines conditions, mais d’autres comme l’Allemagne surtout ou la Pologne ont jugé cette discussion prématurée.

7sur7