🇷🇺 La Russie prête à négocier avec l’Ukraine, mais “sans conditions préalables”
Moscou ouvre une nouvelle fois la porte à une résolution diplomatique de la guerre en Ukraine. Selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, la Russie est prête à négocier, mais “sans conditions préalables et sur la base des réalités existantes”.
À la fin du mois de janvier, le Kremlin fermait une nouvelle fois la porte aux négociations de paix en réponse à la décision de l’Occident de fournir des chars à l’Ukraine. “Il ne sert plus à rien de discuter avec Kiev ou ses marionnettes occidentales”, avait déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov.
Mais deux semaines plus tard, le vice-ministre semble avoir changé de discours. Selon lui, la Russie est désormais prête à négocier avec l’Ukraine, mais sans conditions préalables. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique “Zvezda”. “Nous avons déjà dit que nous serons prêts pour de telles négociations. Mais seulement pour des négociations sans conditions préalables, basées sur la réalité existante, des négociations tenant compte des objectifs que nous avons annoncés publiquement”
Par le passé, le Kremlin a déclaré à plusieurs reprises que l’Ukraine devait “reconnaître les nouvelles réalités” et, selon eux, il ne peut y avoir de plan de paix sans accepter l’annexion des quatre territoires – Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia. Le président ukrainien Zelensky a clairement indiqué à de nombreuses reprises qu’il n’avait pas l’intention de négocier avec la Russie à leurs conditions.
Mais selon le vice-ministre, ce n’est pas à Zelensky de décider des pourparlers avec la Russie, mais aux États-Unis et à l’UE. “Les décisions ne sont pas prises à Kiev, mais dans les autres capitales. Principalement à Washington et à Bruxelles. Les questions doivent donc être envoyées là-bas.”
7sur7