🇷🇺 La Russie met en garde l’Allemagne : “C’est une participation directe à la guerre, il faudra assumer les conséquences”

🇷🇺 La Russie met en garde l’Allemagne : “C’est une participation directe à la guerre, il faudra assumer les conséquences”

La Russie avertit l’Allemagne que toute frappe ukrainienne à l’aide de missiles Taurus fournis par Berlin serait perçue comme un acte de guerre engageant directement la responsabilité allemande.

Une ligne rouge selon Moscou

La Russie hausse le ton face à l’éventualité de livraisons de missiles de croisière allemands Taurus à l’Ukraine. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que de telles attaques sur des cibles russes seraient interprétées comme une “participation directe de l’Allemagne aux hostilités”.

Selon Zakharova, l’utilisation des missiles Taurus ne pourrait se faire sans une implication opérationnelle allemande. “Une attaque avec ces missiles sur des installations russes (…) sera considérée comme une participation directe de l’Allemagne aux hostilités aux côtés du régime de Kiev, avec toutes les conséquences que cela comporte”, a-t-elle déclaré.

Berlin face à un choix stratégique

Le Kremlin avait déjà critiqué lundi l’éventualité d’une escalade, mettant en garde contre les risques d’une implication militaire occidentale toujours plus grande. Moscou avait réagi de la même manière lors de la livraison de missiles ATACMS par les États-Unis et de Storm Shadow par le Royaume-Uni à l’Ukraine.

Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz semble néanmoins plus ouvert que son prédécesseur, Olaf Scholz, à l’idée de fournir des Taurus à Kiev. Merz a déclaré qu’il était prêt à livrer ces missiles si un consensus européen se dégageait. Scholz, pour sa part, avait toujours refusé cette option, redoutant une implication directe de l’Allemagne dans la guerre en Ukraine.