🇷🇺 La Russie menace explicitement d’utiliser des armes nucléaires si la Suède et la Finlande intègrent l’Otan

🇷🇺 La Russie menace explicitement d’utiliser des armes nucléaires si la Suède et la Finlande intègrent l’Otan

La Russie menace désormais de manière explicite d’activer son arsenal nucléaire en mer Baltique, si la Finlande et la Suède intègrent l’Otan, scénario qui se précisait les jours derniers. 

« Bien sûr, cela serait nécessaire afin de renforcer nos frontières », a averti aujourd’hui sur Telegram l’ex-président et actuel vice-président du conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev, qu’on sait très proche de Vladimir Poutine. L’information a ensuite été relayée par l’agence officielle russe Tass.

Si la Finlande et la Suède deviennent donc des membres de l’Otan, la Russie « devrait, afin de rétablir l’équilibre militaire en mer Baltique, y renforcer ses forces terrestres, aériennes et navales », a résumé Medvedev, qui a fait plus que directement fait allusion à une menace nucléaire en spécifiant « qu’il ne pourrait plus être question de statut non-nucléaire de la mer Baltique » en cas d’élargissement de l’Otan. 

« Prendre de telles mesures n’était pourtant pas la stratégie de la Russie jusqu’ici », a-t-il ajouté, misant une nouvelle fois sur la prétendue approche « défensive » de son pays.

7sur7