🇷🇺 La Russie démonte des avions en parfait état à cause des sanctions occidentales

🇷🇺 La Russie démonte des avions en parfait état à cause des sanctions occidentales

Plombées par les sanctions économiques occidentales, les compagnies aériennes russes, dont Aeroflot, contrôlée par l’État, ont commencé à démonter des pièces d’avions en parfait état de marche, car elles ne peuvent plus en acheter à l’étranger. C’est ce que révèle une étude de l’agence de presse Reuters, confirmée par quatre sources du secteur de l’aviation.

En juin, le gouvernement russe avait déjà conseillé à ses compagnies aériennes d’utiliser certains de leurs avions construits à l’étranger pour les pièces détachées, afin qu’elles puissent continuer à faire voler deux tiers de sa flotte jusqu’en 2025 au moins. La maintenance des avions russes en Occident n’est également plus possible en raison des sanctions après l’invasion en Ukraine fin février.

Impact

L’impact est énorme, car la majeure partie de la flotte russe est constituée d’avions de ligne fabriqués en Occident. Chez Aeroflot, par exemple, près de 80 % des avions sont des Boeing ou des Airbus. 

© REUTERS

Au moins un Sukhoi Superjet 100 russe (un avion de ligne régional de 75 à 95 places comportant de nombreuses pièces étrangères) et un Airbus A350 flambant neuf d’Aeroflot sont cloués au sol et démontés, selon une source de Reuters. Le moteur du Sukhoi Superjet est nécessaire pour continuer à faire voler un autre avion du même type.

Des équipements sont également retirés de certains Boeing 737 et Airbus A320. Selon des sources occidentales, cela sera “un défi” de maintenir ces avions plus récents dans les airs un an après l’entrée en vigueur des sanctions, car leur technologie nécessite des mises à jour constantes.

Le président Vladimir Poutine dans un simulateur de vol lors d’une visite à l’école d’aviation d’Aeroflot en mars de cette année. © AP

La probabilité que la Russie reçoive de l’aide de la part de pays qui n’ont pas émis de sanctions est faible, selon Reuters. Les entreprises du Moyen-Orient et d’Asie craignent d’être également sanctionnées par l’Occident. Chaque pièce a un numéro de série unique et l’acheteur est facile à retrouver.

Le nombre de vols diminue

Aeroflot – autrefois la plus grande compagnie aérienne du monde – dépend désormais du soutien de l’État russe. Au deuxième trimestre de cette année, le nombre de vols a diminué de 22 % par rapport à l’année précédente.

Reuters a calculé, sur la base des données de Flightradar24 (un site web qui suit les vols), que 50 avions d’Aeroflot, soit 15 % de l’ensemble de sa flotte, n’ont pas décollé depuis fin juillet. Trois des sept Airbus A350 d’Aeroflot (y compris l’appareil susmentionné en cours de démantèlement) ont été cloués au sol pendant trois mois. 

7sur7