🇷🇺 La Russie construit à la hâte des tranchées sur son propre territoire après la percée des troupes ukrainiennes

🇷🇺 La Russie construit à la hâte des tranchées sur son propre territoire après la percée des troupes ukrainiennes

La Russie semble sérieusement préoccupée par l’avancée de l’Ukraine dans la région frontalière russe de Koursk. Des images satellite de la société américaine de technologie spatiale Maxar Technologies prises ce lundi montrent que l’armée russe a construit à la hâte des tranchées sur son propre territoire pour tenter de stopper la percée des forces ukrainiennes.

Depuis le 6 août, les forces ukrainiennes se sont engouffrées dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, prenant les troupes du Kremlin au dépourvu. Des images prises par Maxar lundi montrent qu’un certain nombre de nouvelles tranchées ont été constituées au sud-ouest de la ville de Lgov, le long de l’autoroute E38, et au nord-ouest de la ville de Sudan, dont l’Ukraine affirme s’être emparée.

© via REUTERS

Inquiétude

Ces lignes de défense se trouvent à 17 kilomètres au nord du point le plus éloigné que l’Ukraine assure avoir pris dans la région frontalière russe. “Cela indique que les forces russes s’inquiètent d’une éventuelle avancée rapide et soutenue de l’Ukraine vers le nord dans la région de Koursk”, analyse le célèbre groupe de réflexion américain Institute for the Study of War.

“Les forces russes semblent particulièrement préoccupées par les grands axes routiers et tentent probablement de protéger leurs routes logistiques clés et d’entraver les manœuvres ukrainiennes, en particulier le long de l’E38 et de la 38K », ajoute l’ISW.

La rédaction russe de la BBC a découvert au début de cette semaine que de nouvelles fortifications étaient aussi en construction autour de la centrale nucléaire de Koursk. Des images publiées mardi dernier, couvrant la période du 6 au 11 août, montrent également de nouvelles fortifications près de l’autoroute 38K-024, juste au sud de Lgov.

© via REUTERS

Des dizaines d’offres d’emploi

Moscou a commencé à chercher de la main-d’oeuvre supplémentaire pour construire ces tranchées immédiatement après l’incursion ukrainienne. Les rédacteurs russes du média britannique ont repérer plus de 30 offres d’emploi – supprimées depuis – pour la “construction de fortifications” sur le célèbre site de recherche d’emploi Avito. La rémunération était comprise en moyenne entre 5.000 à 7.000 roubles (51 euros à 71 euros).

À titre d’exemple, une entreprise de construction de Saint-Pétersbourg recherchait des travailleurs sans expérience préalable “pour la construction d’une deuxième ligne de défense dans la région de Koursk” et de “fortifications (tranchées, bunkers, structures antichars)”. Une autre annonce indiquait qu’elle recherchait des conducteurs de pelleteuses sur chenilles à Koursk, sur la “deuxième ligne de défense”. Le travail se ferait “24 heures sur 24″ et comprendrait “la construction de tranchées”.

La plupart des offres d’emploi ne précisait pas le nombre exact de personnes recherchées, mais l’une d’entre elles donnait un indice, parlant de “50 à 100 personnes” nécessaires pour construire des tranchées à Koursk. Elle soulignait que le travail se déroulait “en dehors de la zone de combat” et qu’il n’y avait “pas de danger”.

© via REUTERS

7sur7