🇷🇺 La Russie conquiert de nouveaux villages ukrainiens mais sa progression ralentit

Malgré des avancées continues dans les régions de Koursk et de Donetsk, l’armée russe voit son rythme de progression s’essouffler. Les données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) confirment un net ralentissement de l’offensive, tandis que les forces ukrainiennes tentent de maintenir leurs positions.
Ce mardi, la Russie a revendiqué la prise d’un nouveau village dans la région de Donetsk, Rozlyv, situé dans l’est de l’Ukraine, où son armée garde l’avantage face aux troupes ukrainiennes malgré les discussions autour d’un hypothétique cessez-le-feu. Mais sur le plan global, la progression des forces russes en Ukraine continue de ralentir.
Peu de changements en Ukraine, mais une poussée russe à Koursk
Avec 240 km² pris en mars 2025, l’avancée de l’armée russe ralentit pour le 4e mois consécutif, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Sur le territoire russe en revanche, les forces de Moscou ont presque intégralement chassé les Ukrainiens de la région de Koursk. Ils ne sont plus présents que dans une poche de 80 km², soit 6 % de l’étendue maximale de l’offensive ukrainienne en Russie. Commencée en août 2024, elle avait atteint environ 1 300 km² en deux semaines.
Le village ukrainien conquis ce mardi, Rozlyv, comptait environ 1 000 habitants avant le conflit. Il est situé à une dizaine de kilomètres de la frontière avec la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine.