🇷🇺 La Russie acheminerait des stocks de sang et des équipements médicaux à la frontière avec l’Ukraine

🇷🇺 La Russie acheminerait des stocks de sang et des équipements médicaux à la frontière avec l’Ukraine

La Russie n’acheminerait pas seulement des troupes à la frontière avec l’Ukraine, mais aussi des réserves de sang et du matériel médical qui pourraient être utilisés pour soigner les éventuels blessés. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters sur la base de sources de renseignement américaines. Une nouvelle qui fait craindre que la Russie ne projette d’envahir son voisin.

Quelque 100.000 soldats russes sont déjà arrivés à la frontière avec l’Ukraine. Trois sources confirment également à Reuters que des réserves de sang et du matériel médical ont également été acheminés. Deux d’entre elles ont déclaré que cela avait eu lieu “au cours des dernières semaines”, sans donner plus de détails. Elles n’ont pas non plus voulu dire quand les États-Unis avaient remarqué ce mouvement.

“Ce n’est pas une garantie qu’une attaque va avoir lieu, mais vous ne mèneriez pas une attaque si vous n’aviez pas ce matériel médical sous la main”, a déclaré le lieutenant général américain à la retraite Ben Hodges.

Très court terme

Le président américain Joe Biden a déclaré plus tôt qu’une attaque russe était “probable”. Son secrétaire d’État Antony Blinken a ajouté qu’elle pourrait avoir lieu “à très court terme”.

Le ministère russe de la Défense n’a pas encore répondu à la demande de commentaire de Reuters. Ce dernier a précédemment nié à plusieurs reprises l’existence de plans d’invasion de l’Ukraine. Il a toutefois indiqué qu’il se sentait menacé par l’influence croissante de l’Occident à Kiev.

La Russie a par ailleurs achevé le transfert de matériel militaire chez son voisin du Bélarus en vue d’un exercice conjoint prévu du 10 au 20 février, a annoncé le ministère de la Défense ce samedi. L’arsenal sur place se compose désormais, notamment, de missiles anti-aériens et d’avions de combat. Le département d’État américain s’inquiète de cet exercice, qui ne serait qu’un prétexte utilisé par Moscou pour se rapprocher de Kiev en vue d’une invasion.

Il y a huit ans, la Russie a pris la Crimée. Elle soutient également les séparatistes dans l’est de l’Ukraine.

La Maison Blanche n’a pas encore fait de commentaire, mais elle a fait savoir qu’elle avait déjà averti à plusieurs reprises que la Russie se préparait militairement à la frontière avec l’Ukraine. Si les troupes russes envahissent le pays, la Russie peut s’attendre à des sanctions économiques. Le président Biden a également déclaré qu’aucune troupe américaine ne sera envoyée en Ukraine pour lutter contre la Russie.

7sur7