🇷🇺 La flotte russe poursuit ses attaques après la destruction de son QG: “Ils agissent comme des poulets sans tête”
Les navires de guerre russes continuent de mener des attaques contre l’Ukraine après la destruction présumée de leur quartier général en mer Noire. “Mais ils agissent à présent comme des poulets sans tête”, a affirmé le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmytro Pletenchuk.
L’armée ukrainienne a affirmé lundi avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire en frappant vendredi son quartier général à Sébastopol, en Crimée annexée.
“Trente-quatre officiers dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire sont morts” à la suite de la frappe, ont affirmé les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram, sans pour autant en avancer la preuve. “Cent cinq autres occupants ont été blessés. Le bâtiment du quartier général est irréparable”, a assuré la même source.
Ces informations n’ont pu être vérifiées de manière indépendante.
Lire la suite ci-dessous
“Poulet sans tête”
Dmytro Pletenchuk, le porte-parole de la marine ukrainienne, a commenté cette attaque sur la télévision nationale ukrainienne. Des propos relayés par CNN. “La marine russe a perdu non seulement la personne qui prenait toutes les décisions, mais aussi toute une partie de son personnel le plus loyal. C’est beaucoup à remplacer d’un seul coup. Nous avons l’impression qu’ils mènent maintenant des attaques comme un poulet sans tête”, a-t-il illustré.
L’armée ukrainienne intensifie ses attaques stratégiques en Crimée, une région utilisée par les Russes pour approvisionner la ligne de front. L’objectif final étant de récupérer la péninsule annexée en 2014.
Arrivée des chars Abrams
Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky. ”Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades”, a déclaré M. Zelensky sur Telegram, sans donner davantage de précisions sur le nombre de chars reçus. Pour rappel, Washington a promis d’en envoyer 31 à son allié ukrainien. Depuis le mois de mai, les soldats ukrainiens suivent une formation en Allemagne pour apprendre à utiliser ces blindés.
La Russie s’en tient quant à elle à sa stratégie d’attaques aériennes, de missiles ou de drones. La nuit dernière, les forces russes ont ciblé le port d’Izmaïl sur le Danube, dans la région d’Odessa. Des infrastructures portuaires ont été détruites et deux personnes ont été blessées.
Attaques russes
La région de Kherson reste également une cible privilégiée par les Russes. Ainsi, les troupes russes ont largué plusieurs bombes sur la ville de Beryslav ce lundi, tuant trois personnes. Deux autres hommes et une femme ont été tués dans le district de Dniprovskyi.
7sur7